Vous vous rendrez vite compte, lors de votre voyage en Corse, que l’île de beauté a bien mérité son surnom.
Géographie de la Corse
Baignée par les eaux de la Méditerranée, vous allez comprendre lors de votre voyage en Corse qu’elle n’est pas surnommée l’Île de Beauté pour rien. Avec un peu plus de 8 600 kilomètres carrés, la Corse est la 4e plus grande île de la Méditerranée, derrière la Sicile, la Sardaigne et Chypre. Elle possède plus de 1 000 kilomètres de côtes et l’île mesure un peu plus de 180 kilomètres de long du nord au sud et un peu moins de 85 kilomètres de large d’est en ouest. L’altitude moyenne est de 570 m au-dessus du niveau de la mer. La Corse ne se résume donc pas aux plages et aux criques paradisiaques. Au centre de l’île s’étend une chaîne de montagnes dont la plus haute est le mont Cinto, à 2 706 m. Près de la moitié de l’île est couverte de forêts.
Faune et flore
De Barcaggio au nord à Bonifacio au sud, en passant par Bastia, Calvi, Corte et Ajaccio, vous verrez au cours de vos promenades une faune et une flore très intéressantes.
Dans le ciel, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la sittelle corse, endémique de la Corse, ou encore l’aigle royal, l’épervier, le faucon pèlerin, le balbuzard pêcheur ou le gypaète barbu.
Les amateurs de pêche pourront attraper des sardines, des poissons-loups, des rougets, des rascasses, des lichens, des dentelles, des murènes, des anguilles ou des barracudas. Vous pouvez également trouver des huîtres, des moules et des écrevisses. Récemment, des raies manta et des balistes ont été vues.
A part quelques tortues et vipères, il y a peu de reptiles en Corse. Parmi ses célèbres mammifères, on trouve le mouton, le sanglier et le cerf.
Il existe plus de 2 800 espèces de plantes, comme par exemple l’asphodèle, la bruyère, l’arbousier, le ciste, le mastic, le chêne, le figuier, le châtaignier, l’aulne, le pin et environ 120 espèces endémiques.
Source: https://www.incorsicamag.com/