Voulez-vous mieux comprendre le bois, c’est par ici

En raison de ses propriétés, le bois est depuis toujours un matériau largement employé dans l’industrie, la plomberie, le bâtiment, la mécanique, la métallerie et dans de nombreux autres domaines. Un des plus anciens usages du bois a été la fabrication de manches d’outils et la fabrication de bateau qui se perpétue en raison des performances du bois, aussi bien en matière de solidité que de durabilité.

Dans le domaine de la construction, le bois est toujours largement sollicité dès lors que les contraintes architecturales le permettent, et même quand elles ne le permettent par, le bois est quand même utilisé comme matériau de coffrage et aide à la réalisation des structures porteuses du bâtiment. Il s’agira pour nous dans cet article de vous parler du bois en argument nos propos autour de trois points à savoir la propriété du bois en construction, l’utilisation du bois dans son ensemble et la protection la plus adaptée pour le bois.

 

Propriétés du bois en construction 

Dans le bâtiment comme dans pratiquement tous les autres domaines, l’utilisation du bois est toujours associée à la peinture pour bois qui jouent un rôle protecteur, décoratif et conserve les propriétés de ce dernier. En effet, les propriétés du bois dans la construction en font un matériau capable de rivaliser, voire même de dépasser, beaucoup d’autres matériaux apparus dans le passé. Le bois est très robuste bien vrai qu’il est moins résistant que l’acier cependant, le bois, notamment en lamellé-collé, est presque aussi résistant que le béton et conserve ses propriétés en flexion, compression axiale et cisaillement, voire même bien plus en matière de résistance à la traction axiale. En matière de pérennité, dans des conditions optimales de mise en œuvre et de respect des bases de la conception d’ouvrages, la construction en bois peut durer plusieurs siècles à condition de le protéger avec de la peinture pour bois cela évitera les attaques de l’eau, du soleil, des champignons et des insectes.

 

L’utilisation du bois dans son ensemble 

Lorsqu’on parle de l’utilisation du bois, l’on le retrouve dans presque tous les domaines surtout dans le bâtiment. Au salon, dans la chambre, et même dans la cuisine, le bois est présent, il sert de meuble comme d’œuvre décorative. Cependant comme tout matériau, il mérite des protections et cela passe par la peinture pour bois. En outre, on utilise le bois dans le gros œuvre de la construction des maisons principalement traditionnelles pour par exemple la  charpente, les maisons à ossature bois, fuste et chalet ou en tant que matériau composite dans les structures complexes comme les voûtes et arcs en lamellé-collé puis en tant qu’élément de second œuvre dans la majorité des édifices, c’est-à-dire  les  planchers, parquets, parement et bardage.

  

La protection parfaite pour les bois 

Vous trouverez une multitude de produits de protection pour le bois par exemple les lasures protectrices avec coloration, les vernis intérieurs et extérieurs facilitant l’étanchéité du bois. Produits de traitement fongicide et insecticide pour le bois en particulier. Nous aurons aussi les saturateurs incolores pour les terrasses et les bardages en bois. Tous les produits qui vous permettront d’entretenir vos bois et de les rénover font partir de la grande famille de la peinture pour bois qui est composé des peintures pour le traitement du bois lasures, les saturateurs, huiles, les vernis, vérificateurs, et les rénovateurs.

Related Posts