On veut surveiller sa maison pour plusieurs raisons. Il peut s’agir de pouvoir améliorer le niveau de sécurité ou garder à l’œil les enfants. On a tous des inquiétudes lorsqu’on est obligé de s’absenter, la solution parfaite est donc d’adopter un système de surveillance à distance. Cela vous facilitera amplement la vie, mais pourquoi ?
Tout ce qu’il faut pour une bonne surveillance
Pour surveiller sa maison à distance, la caméra de surveillance sera l’amie fidèle à privilégier. Elle est devenue un des équipements inévitables pour un système de sécurité efficace. C’est rassurant de pouvoir observer en temps réel ce qui se passe dans sa maison si on opte bien sûr pour un modèle connecté. Cela permettra de prendre les décisions adéquates pour des situations critiques. Il faudra qu’un système d’alarme soit combiné avec la caméra. Il permet de stocker des images de qualité optimale en cas d’incident.
Pour le système entièrement connecté, on aura besoin d’un ordinateur ou d’une tablette ou encore d’un smartphone qui pourront être connectés à Internet pour pouvoir recevoir les images captées par la caméra. Bien évidemment, il faut une connexion Internet puissante avec. Si le système est branché, il faudra seulement un espace de stockage.
Savoir définir ses besoins
Effectivement, le marché est inondé de plusieurs modèles de caméra de surveillance avec de multiples configurations. Pour un novice, il est très facile de s’y perdre. Pas de panique, pour choisir sa caméra surveillance il faut d’abord définir ses besoins.
On veut filmer l’intérieur de la maison ou l’extérieur ? Pour le premier cas, toutes les caméras feront l’affaire, il faudra juste définir la résolution qui convient le mieux à ses attentes. Par contre pour le second cas, il faudra opter pour un modèle résistant aux intempéries, à la poussière, aux hautes et basses températures. Si on choisit un modèle destiné à l’intérieur pour l’extérieur, il est fort possible qu’il arrête de fonctionner après un délai très court. Cela serait donc un investissement inutile, une perte d’argent même, car il faudra acheter une autre caméra.
Concernant l’alimentation, dans un endroit avec une prise d’alimentation, on peut choisir un modèle de caméra à brancher sur une prise. Pour les endroits dépourvus de prise à côté, il est plus conseillé d’opter pour un modèle qui fonctionne avec une batterie.
La résolution des caméras
Il y a plusieurs types de résolution pour les caméras de surveillance Wifi. Plus la résolution est importante plus le prix monte, cela va de soi. Si le but est de surveiller et d’identifier la présence d’un intrus, il faut se pencher vers une caméra qui filme et restitue l’image en haute définition c’est-à-dire en Full HD 1080p.
Cependant, si on veut simplement faire de petites vérifications telles que l’heure de rentrée des enfants, comment se comporte la nounou avec les enfants ou le départ de ses enfants à l’école, il n’est pas nécessaire de dépenser pour l’achat d’une caméra à haute définition. Il est également possible de demander un devis vidéosurveillance détaillé avec les tarifs sur les sites professionnels.