L’homme de votre vie vous a enfin demandé de devenir sa femme jusqu’à la fin de vos jours. Pendant plusieurs mois, vous allez préparer le plus beau jour de votre vie avec soin. Toutefois, la préparation peut être magique, mais c’est aussi un moment particulièrement stressant. Votre mariage doit impérativement être parfait. Voici 10 étapes qui peuvent vous aider à avoir le mariage de vos rêves pour que vous puissiez avoir un point de repère.
Choisir sa bague de fiançailles
Pour afficher votre nouveau statut de future mariée, vous devez avoir une bague de fiançailles autour du doigt. Cette bague de fiançailles marque le début de cette aventure. Généralement, c’est le fiancé qui va la choisir à votre place pour vous faire la surprise. Cependant, pour l’aider, vous pouvez lui donner des instructions ou la choisir vous-même. Dans tous les cas, elle doit correspondre à vos goûts et à votre personnalité.
Calculer un budget
Vous n’avez certainement pas envie de vous endetter sur 30 ans pour votre mariage. Avant même de choisir vos prestataires et votre lieu de réception, vous devez faire vos comptes. Avec votre partenaire, fixez-vous un budget à ne pas dépasser. Cela vous évitera de partir dans les extrêmes. Pensez également à ajouter les contributions que vos proches vont apporter à votre mariage s’ils le désirent.
Fixer une date
Mettez-vous d’accord sur une date. Beaucoup de couples ont des difficultés. Renseignez-vous d’abord pour connaître les disponibilités de votre lieu et de la mairie. Ne prenez pas une date trop proche sinon vous risquez de vous ajouter du stress inutilement. Prenez en compte les disponibilités de vos invités les plus proches. Il serait dommage de ne pas avoir ses parents près de soi. Choisissez une date symbolique pour vous : le premier baiser, le premier rendez-vous ou encore la date de naissance de votre enfant.
Dresser une liste des invités
Avant de choisir les prestataires et le lieu de réception, vous allez devoir poser sur un papier les noms de vos invités pour avoir une idée. Le nombre d’invités dépend de votre volonté. Certains aiment les mariages en petit comité tandis que d’autres préféreront inviter l’ensemble de leurs connaissances. Prenez évidemment en compte le budget que vous avez avant d’inviter 300 personnes.
Réserver le lieu
Pour faire la fête, vous allez avoir besoin d’un lieu de réception. Renseignez-vous pour avoir la salle des fêtes de votre commune, louer une salle ou un lieu de réception. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas prévoir le temps qu’il fera le jour de votre mariage. Choisissez donc un lieu avec un jardin, mais aussi avec une salle au cas où il se mettrait à pleuvoir.
Trouver les prestataires
Vous allez avoir besoin d’un certain nombre de prestataires pour que votre mariage soit parfait : un photographe, un traiteur, un DJ, un coiffeur ou encore un fleuriste. Faites des devis un peu partout avant d’arrêter votre choix. Faites connaître vos goûts et vos souhaits. Tout bon prestataire se doit de vous proposer un essai. Renseignez-vous aussi sur la réputation de ces professionnels.
La robe de mariée
Le choix de la robe de mariée est le moment que la future mariée attend le plus. Choisissez une boutique spécialisée pour avoir un service optimal. Vous devez être la plus belle pour le jour de votre mariage. Vous avez le droit de porter la robe de vos rêves.
Les invitations
Pour prévenir vos proches, vous devez envoyer des invitations relativement à l’avance pour qu’ils puissent être disponibles. Indiquez la date, l’heure et le lieu. Personnalisez-les pour que les invitations vous ressemblent.
La décoration
Les mariées apprécient généralement de faire la décoration elles-mêmes. Prenez-vous-y assez à l’avance surtout si vous réalisez tout à la main. N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Choisissez un thème que vous appréciez et qui reflète votre couple.
Faire le plan de table
Vous n’avez certainement pas envie que tout le monde s’installe n’importe où à votre mariage. La tradition veut que vous fassiez un plan de table. Le but est d’avoir vos parents et vos témoins près de vous et de mélanger les deux familles pour que personne ne se sente mis sur le côté. Le plan de table est souvent sujet à de nombreuses disputes. Soyez tout de même flexible, prenez en compte les affinités et n’oubliez pas de demander l’avis de vos proches.