Que vous déplaciez une collection d’art entière ou une seule pièce, ce processus peut sembler très complexe et difficile. Il faut tenir compte d’une myriade de facteurs, depuis les fournitures d’emballage d’art et la qualité des boîtes jusqu’au mode de transport et de livraison. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils utiles sur la façon de déplacer l’art et les antiquités de différentes sortes sans endommager quoi que ce soit.
Comment déplacer l’art et les antiquités sans rien endommager ?
Œuvre d’art mobile encadrée de verre
Lorsque vous déplacez une œuvre d’art encadrée, il est important de protéger le verre contre les bris pendant le transport. Vous pouvez utiliser un ruban de peintre spécial à cette fin. Il doit être appliqué directement sur la surface du verre. Après cela, couvrez votre pièce avec du papier bulle. Rappelez-vous que les bulles doivent être orientées vers l’extérieur et ne pas toucher la surface de l’œuvre. Une fois que vous avez fini d’emballer, scotcher correctement toutes les coutures. Utilisez des boîtes en carton durables pour déplacer de petites œuvres d’art. L’espace autour de l’œuvre devrait être rempli de papier bulle ou d’un autre matériau d’amortissement.
Si vous déplacez une pièce grande ou très fragile, vous avez besoin d’une caisse en bois construite pour cette œuvre d’art spécifique. Assurez-vous d’indiquer tous les renseignements nécessaires sur la boîte ou la caisse : votre nom, votre numéro de téléphone, l’adresse de destination, les recommandations sur le déballage, etc. En outre, utilisez des étiquettes de déplacement spéciales, comme « ne pas empiler », « fragile », « verre » et « cette façon de monter ». Pour attirer l’attention des déménageurs sur le contenu de la boîte lors d’un déménagement Paris 7.
Peintures à l’huile mobiles
Puisque la surface d’une peinture à l’huile non encadrée peut être facilement endommagée en transit, vous devez être très prudent lors de l’emballage pour le déplacement. Tout d’abord, enveloppez la pièce de verre ou de papier de soie sans acide, puis « sandwich » entre deux feuilles de carton de mousse. Fixez tout avec du ruban d’emballage, puis enveloppez l’emballage dans du papier à bulles. Si le travail est extrêmement précieux, grand, ou lourd, vous devez l’emballer dans une caisse personnalisée pour assurer le plus haut niveau de protection. Les tableaux de petite et moyenne taille peuvent être déplacés dans des boîtes en carton plat durables. N’utilisez que des boîtes neuves lorsque vous déplacez des œuvres d’art!
Sculptures et statues en mouvement
Les sculptures et les statues sont parmi les éléments les plus complexes en termes de transport. En raison de leurs formes impaires et souvent de grandes tailles, vous devez faire des efforts particuliers pour garantir leur sécurité pendant le déplacement. Si possible, démontez l’œuvre et emballez les plus petites pièces séparément. Il n’est pas nécessaire de démonter l’œuvre si elle est assez petite pour tenir dans la boîte.
Enveloppez la sculpture ou la statue dans suffisamment de papier bulle pour qu’aucune zone ne soit laissée exposée. Fixez l’emballage avec du ruban d’emballage de haute qualité. Utilisez une boîte de taille appropriée pour limiter les mouvements inutiles.
Remplissez l’espace vide à l’intérieur de la boîte avec des arachides d’emballage, du papier à bulles ou un autre matériau d’amortissement. Scellez la boîte avec du ruban d’emballage et étiquetez-la comme « fragile ». Les articles volumineux et délicats doivent être transportés dans des caisses en bois avec un intérieur personnalisé pour soutenir la pièce correctement pendant le déplacement.
Conclusion
Déplacer l’art et les antiquités n’est pas si facile qu’il peut sembler à première vue. Vous pouvez essayer de gérer ce travail par vous-même, mais il est préférable de le laisser à des déménageurs spécialisés qui savent comment s’assurer que vos objets de valeur arrivent dans leur parfait état. Bonne chance!