CV étudiant : 5 conseils pour rédiger un CV sans expérience

Généralement, rédiger un CV est une tâche difficile. C’est d’autant plus compliqué pour un étudiant sans expérience qui est à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi. Ci-après quelques conseils pour vous aider à rédiger un CV parfait.

Miser sur la forme pour attirer l’attention des recruteurs

Pour un étudiant, il est important de sortir du lot. Cela implique une mise en page originale pour son CV. Comment soigner l’esthétique de ce document ?   Sur les sites de création de CV, vous trouverez de nombreux modèles originaux et attirants. Vous n’aurez qu’à parcourir les exemples de CV disponibles et à choisir celui qui vous plait. En optant pour les CVs en ligne à télécharger, vous évitez les mauvais goûts en termes de mise en page. À titre informatif, évitez de mettre trop de couleur, car cela peut avoir des impacts sur la lecture du CV.

Mettre une phrase d’accroche percutante

Afin d’attirer l’attention des recruteurs, veillez à bien travailler votre phrase d’accroche. Il s’agit d’une rubrique important, surtout pour un CV étudiant. La phrase d’accroche est un paragraphe composé de deux à trois phrases. Il résume vos compétences et vos qualifications pour le poste que vous visez. Aussi, vous pouvez mentionner vos objectifs professionnels.

Mettre en avant vos formations

Comme vous n’avez pas d’expériences, la rubrique « formations » est l’une des plus importantes de votre CV. Elle permet de démontrer aux recruteurs que vous avez les compétences nécessaires pour occuper le poste. Outre votre parcours scolaire, ne manquez pas de lister les modules de formations, les projets ou encore les séminaires auxquels vous avez participé. Veillez, toutefois, à ne mentionner que les formations qui sont en rapport avec le poste visé. Dans le cas contraire, vous mettez les recruteurs dans une position d’incompréhension.

Bien présenter vos compétences et vos qualités

Il vous faut savoir optimiser vos qualités et votre savoir-faire. Même si vous n’avez pas d’expériences antérieures, vous possédez très certainement des qualités recherchées par les recruteurs. Listez alors vos compétences techniques qui sont en rapport avec le job. Pour un poste de Community Manager, par exemple, la maîtrise de Suite Adobe Créative, Suite  Microsoft et les réseaux sociaux sont très recherchés. Ne manquez pas d’indiquer votre niveau pour chacune de vos compétences. En ce qui concerne vos qualités, indiquez celles que vous avez acquises au cours de vos études et formations. Vous pouvez mentionner votre esprit d’équipe, votre pragmatisme ou encore votre résistance au stress.

Faites relire votre CV par une tierce personne

Avant d’envoyer votre CV, ne manquez pas de le relire plusieurs fois (si nécessaire). Cela permet d’éviter les éventuelles fautes (orthographe, grammaire, syntaxe…). Vous aurez également l’occasion de revérifier les informations que vous avez notées.   Afin de vous assurer d’envoyer un CV parfait, ne manquez pas de le faire relire à une tierce personne. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un professionnel. Même si faire appel à un professionnel nécessite un certain budget, il pourra vous conseiller sur la façon de présenter certaines informations afin d’avoir un CV optimal.

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *