Dégât des eaux : quels sont les travaux et indemnisations

Ils sont autant de causes de dégâts des eaux qu’il faut rapidement faire réparer par un professionnel, tels que : rupture d’une canalisation, fuite du ballon d’eau chaude sanitaire, ou infiltrations en toiture dans les murs.

Il faut faire une déclaration dans les règles et dans les délais, pour être correctement indemnisé par l’assurance.

Après un dégât des eaux quels sont les travaux à faire ?

Mesures d’urgence

Le bon réflexe est de localiser la source de celle-ci et tenter de l’arrêter au plus vite, dès que l’on constate les premiers signes d’une fuite susceptible d’entraîner des dégâts :

–  il faut couper le robinet d’arrivée d’eau, si l’origine de la fuite est dans le logement

–  il faut prévenir immédiatement les personnes concernées (les voisins, le gardien ou le syndic de gestion ou de copropriété) si la fuite ne vient pas de chez soi (habitat collectif) ;

–  il peut être nécessaire d’appeler les pompiers, si la fuite est très importante et qu’il n’est pas possible de l’arrêter.

Il faut également couper l’électricité, dans le cas où le logement subit une inondation très importante.

Il est nécessaire de faire des travaux d’urgence pour limiter l’aggravation des dommages matériels. Un professionnel (plombier ou couvreur selon l’origine de la fuite) procèdera en urgence aux travaux permettant de la neutraliser et fera une recherche fuite d’eau 93.

Premières réparations

Il est possible de procéder aux premiers travaux de réparation, une fois le dégât localisé et stoppé.

En effet, il est possible de faire appel à des professionnels agréés par l’assureur afin de réaliser les travaux d’urgence.

Il faut néanmoins tout en veillant à bien conserver les factures et les reçus et à prendre des photos des différentes étapes, faire réaliser ces travaux si celui-ci n’est pas joignable (qui doivent avoir pour objectif de minimiser les dégâts).D’ailleurs, ils seront mis autant que possible de côté les objets et meubles dégradés.

Assèchement

Il faut savoir que les dégâts invisibles sont plutôt plus compliqués en revanche, et peuvent compromettre durablement l’habitation.

En effet, le risque de pourrissement et de moisissure est grand et il peut à terme affecter la solidité de la construction si l’eau s’est infiltrée dans les murs ou sous les dalles.

Il faut donc s’assurer que les murs et les sols sont sains et secs avant de procéder aux rénovations.

Il faut attendre (parfois longtemps) pour accélérer le processus, que le tout sèche ou utiliser des appareils tels qu’une centrale d’assèchement.

Un testeur d’humidité permettra de vérifier que le mur est sec à cœur il peut être utile d’y faire appel à des entreprises qui sont spécialisées dans ce genre d’intervention.

Déclarer le sinistre au plus vite

La priorité est de contacter son assureur pour lui déclarer le sinistre après avoir localisé et stoppé l’origine du dégât des eaux, (par téléphone dans un premier temps, puis dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre pour lui remettre le constat en main propre ou par courrier recommandé).

Il est fortement recommandé de documenter au mieux la situation (à l’aide de photos par exemple) pour que cette déclaration soit la plus claire possible, et pour avoir le maximum d’éléments.

D’ailleurs, il est indispensable un constat amiable « dégâts de eaux », que des tiers soient ou non en cause.

La conclusion

N’attendez pas que la situation s’aggrave de plus en plus appelez vite recherche fuite d’eau 93.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *