Les panneaux des kits solaires sont recyclables à 100 %

Il existe sur le web de nombreux modèles de kits solaires. On vous propose des équipements complets, prêts à installer. Il s’agit d’un dispositif simple à poser, les panneaux qu’ils contiennent s’installent uniquement sur une surface plane et ils sont 100 % recyclables. Voici ce qu’il faut retenir sur les panneaux des kits solaires recyclables à 100 %.

Les composants recyclables

Les énergies renouvelables produisent très peu de déchets et servent à produire de l’électricité. Les panneaux contenus dans votre kit solaire sont fabriqués à partir d’éléments 100 % recyclables.

Il faut noter que la durée de vie d’un panneau de ces kits est d’au moins 30 ans s’il fonctionne à pleine puissance. Une fois que cette limite d’utilisation est atteinte, vous pouvez penser à changer vos panneaux. Cependant, le kit est composé en grande majorité de verres, d’aluminium et de plastique qui sont très souvent recyclés en fin du cycle de vie.

En réalité, le verre et l’aluminium sont recyclables à plusieurs reprises, c’est-à-dire que vous pouvez les réutiliser à l’infini. Quant à la petite quantité de plastique qui pourrait être contenu dans le panneau, il s’agit généralement de films plastiques EVA. Ce dernier peut être recyclé en petits granules.

Par ailleurs, ces mêmes films plastiques contiennent un élément qui peut s’avérer très utile. Il s’agit de cellules solaires faites de silicium brut qui ont l’excellente propriété de capter la lumière solaire. Ils peuvent être récupérés et utilisés à plusieurs fins utiles.

Les procédés de recyclage

La réalité concernant le recyclage des panneaux de vos kits solaires est bien plus complexe que ce que vous pouvez penser. Il ne suffit pas de démonter le panneau pour ensuite récupérer les composants et les réutiliser. La difficulté majeure de ce processus est au niveau de la séparation des composants.

De nos jours, il serait préférable d’envoyer votre panneau à la casse plutôt que de le recycler. En effet, le coût de réalisation d’une telle opération est plus élevé que ce que pourrait vous coûter l’acquisition d’un kit neuf. Toutefois, le procédé est relativement simple. Bien sûr, il n’est pas évident de le faire par vous-mêmes chez vous.

La séparation des composantes

Le recyclage proprement dit commence par la séparation des diverses composantes du kit solaire. En premier lieu, le cadre qui est très souvent en aluminium est détaché de l’ensemble. Vient ensuite le tour du verre qui est également séparé du panneau, soigneusement, pour éviter les blessures opportunes.

Après cela, le panneau dépourvu de ces derniers éléments subit un traitement thermique spécial à un peu plus de 500 °C. Cette température rend possible l’évaporation de tous les petits composants plastiques qui n’étaient pas encore séparés du panneau.

Pour finir, les derniers éléments qui restent sont les plaquettes de silicium. Ceux-ci seront préalablement gravés puis totalement fondus pour être réutilisés sous forme de plaques. Dans d’autres cas, le panneau de votre kit subira encore un autre traitement chimique avant d’être complètement recyclé. Il s’agit du délaminage qui permet de dissocier la couche de polymère présent sur le verre, mais aussi sur le matériau semi-conducteur.

Somme toute, le panneau de votre kit solaire peut vivre jusqu’à 30 ans même s’il demeure sous un ensoleillement intense chaque jour. Cela vous garantit une utilisation optimale et vous bénéficierez, par conséquent, d’une bonne alimentation de vos équipements. Cependant, une fois que votre installation a atteint ses limites, autre que la casse, certains fournisseurs vous proposent de récupérer votre ancien équipement.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *