En cas de chauffe-eau en panne, celui-ci va causer une surconsommation d’énergie et augmenter vos factures, c’est pourquoi, vous devez réagir au plus vite pour ne pas faire face à des problèmes de fuite ou de dysfonctionnement.
Si votre chauffe-eau cule en bas, vous devez résoudre le problème en urgence. En effet, pour identifier la cause de la fuite, il faut revisiter le bon fonctionnement de l’appareil.
Bien souvent, la fuite pourrait se déclencher à cause de la vétusté de l’appareil. Dans le cas échéant, si vous avez un chauffe-eau qui date de plus de 10ans, sachez que celui-ci a dépassé la durée de vie. La meilleure solution consiste à rénover votre appareil en installant un nouveau chauffe-eau performant et économique. Bien évidemment, pour garder la performance de votre nouvel appareil pendant une longue durée vous devez l’entretenir annuellement en sollicitant le dépannage d’un plombier qualifié. Lors de l’entretien, l’artisan doit s’assurer de l’état de la cuve. Elle ne doit pas être couverte de rouille ou bien fissurée pour ne pas affaiblir l’étanchéité de votre chauffe-eau.
Un problème de chauffe-eau : que faire en cas de location ?
En toute évidence, si vous êtes locataire, vous devez prendre en charge l’entretien de plusieurs équipements dont le chauffe-eau fait partie. Si vous détectez une fuite au niveau de celui-ci, il faut embaucher un plombier qualifié pour une recherche de fuite d’eau Paris. En effet, l’expert doit intervenir sur place afin d’entretenir et de diagnostiquer tout le corps de votre chauffe-eau. Si le problème persiste, l’anomalie peut avoir pour origine plusieurs causes comme l’engorgement de la cuve de l’appareil de production d’eau chaude ou un défaut d’étanchéité. Dans tous les cas de figure, il faut que votre artisan effectue le nettoyage de toutes les pièces, à savoir le thermostat, la cuve, et le groupe de sécurité.
En revanche, si la réparation de la panne de votre chauffe-eau implique de gros travaux, il faut informer le propriétaire sur tout ce qui se passe dans le logement. Ce dernier doit prendre en charge les frais de réparations. Ainsi, c’est à lui de contacter un artisan plombier et de planifier l’intervention de dépannage. Un expert en la matière pourra prendre en charge plusieurs travaux tels que l’entretien, la réparation et le remplacement de toutes les pièces défectueuses à l’instar de la résistance, la cuve, l’anode et le thermostat.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez faire appel à un plombier professionnel disponible pour qu’il puisse diagnostiquer votre appareil et identifier la panne de votre chauffe-eau.
Fuite d’eau sur le circuit d’alimentation chauffe-eau : comment réagir ?
Si vous localisez une fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité, il ne faut pas tarder à contacter un plombier disponible. L’écoulement excessif de l’eau peut se situer sous le ballon, celui-ci est très dangereux car il risque de détériorer votre appareil. En guise de réparation, votre plombier doit repérer et changer toutes les pièces défaillantes. Dans le même ordre d’idée, la fuite d’eau peut se manifester à cause d’un manque d’entretien de votre chauffe-eau, alors, pour éviter ce problème, il vaut mieux l’entretenir régulièrement. Il est à noter que le dépôt de tartre ou de calcaire à l’intérieur de la cuve et autour des parties chauffantes de l’appareil, peut engendrer une fuite d’eau. Pour cela, vous devez détartrer votre appareil lors de l’entretien avec les bons produits.
Quoi qu’il arrive, dès que vous constatez que votre chauffe-eau est devenu moins performant, vous devez accélérer le dépannage de votre expert. Il doit effectuer une vidange et un détartrage de tous les éléments capitaux de l’appareil. Il est conseillé de changer les joints abîmés et vérifier l’installation électrique pour vous assurer du bon fonctionnement de votre chauffe-eau.
Découvrez par la suite : Comment arrêter un chauffe-eau qui fuit par le haut ?