Les détails sur la chaudière gaz à condensation

Depuis que la chaudière gaz à condensation a vu le jour, les personnes à prévoir le changement de leurs chaudières classiques sont nombreuses. Ce type de chaudière est de plus en plus plébiscité à l’heure actuelle. Ce qui amène à se demander si sa popularité est justifiée. Mais qu’est-ce que c’est que ce type de chaudière ? Quels sont les atouts ? Présente-t-elle des inconvénients ? Combien coûte-t-elle ? Dans cet article, on vous expose tout ce qui est important à savoir sur cet équipement de chauffage.

Qu’est-ce que c’est qu’une chaudière gaz à condensation ?

La chaudière gaz à condensation est un équipement de chauffage qui ressemble un peu à une chaudière classique, car elle brûle du gaz pour pouvoir produire de la chaleur. Le gaz naturel ou le propane qui entre en contact avec l’air entraîne une combustion. Ensuite, celle-ci dégage à la fois de la fumée et de la chaleur.

Toutefois, à la différence du modèle classique, cette chaudière à condensation va exploiter la vapeur d’eau dégagée par la combustion pour récupérer la chaleur. La chaudière classique évacue beaucoup de fumée et par conséquent elle engendre des pertes thermiques. La chaudière gaz à condensation, elle, va exploitée cette fumée qui créer de la vapeur d’eau sous l’effet d’un échangeur. Au lieu de gâcher l’énergie apportée par la vapeur d’eau, comme le fait le modèle classique, celui à condensation va s’en servir pour réinjecter cette vapeur dans le circuit de chauffage. L’énergie supplémentaire qu’elle récolte et qu’elle emploie la rend très intéressante, car elle offre un rendement optimal. D’ailleurs, elle réserve encore beaucoup d’autres atouts qui la rendent si appréciée de nos jours. Il faut juste prévoir une bonne installation de la chaudière en faisant intervenir un professionnel en la matière tel que le chauffagiste 78.

Quels intérêts d’installer une chaudière gaz à condensation ?

La chaudière gaz à condensation gagne en popularité. Elle a pratiquement remplacé les chaudières standards dites basse température. Et ce n’est pas surprenant, car son installation permet bien évidemment de combler les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, mais en en plus de cela, cet appareil de chauffage est très performant. Cela vient de sa récupération de la chaleur contenue dans la fumée. Elle présente un très haut rendement, plus précisément un rendement de plus de 100 %. Avec ce type de chaudière, vous pouvez compter sur un confort et bien être optimal.

La mise en place de cette chaudière apporte également des économies d’énergie considérable. C’est aussi grâce à la récupération de la chaleur que l’on appelle la chaleur latente. L’énergie dont elle va se servir est totalement gratuite, ce qui fait profiter d’un gain énergétique. Il est possible de réaliser environ 30 % d’économies d’énergie. Ce qui sera un grand allègement pour votre facture.

À part cela, elle respecte beaucoup plus l’environnement que la chaudière classique. C’est parce que cette chaudière à condensation consomme moins d’énergie, alors son impact est moindre. Elle fera le bonheur de ceux qui se préoccupent des enjeux environnementaux actuels. D’ailleurs, grâce à son côté écologique, elle est éligible à plusieurs aides de l’État. Celle-ci fait profiter de subventions de l’État pour la transition énergétique. On cite par exemple les aides de l’Anah, l’éco-PTZ, la TVA réduite à 5,5 %, la prime « coup de pouce », etc. En envisageant de contacter un chauffagiste 78 pour l’installation de votre chaudière, vous pourrez lui demander plus de détails sur ces aides financières et au passage, vous aider à trouver le bon équipement de chauffage adapté à votre maison.

Quels désavantages ?

En présentant un rendement élevé, en étant une solution économique et écologique, il est certain que l’installation de la chaudière gaz à condensation est bénéfique. Toutefois, avant de la mettre en place, il faut tout de même savoir que pour une rénovation, sa mise en place est plus complexe. C’est parce qu’il requiert un conduit d’évacuation de fumées. Pour ne causer aucun risque, celui-ci doit être très étanche. En étant en acier inoxydable, il va pouvoir se défendre contre les vapeurs des condensats. Quoi qu’il en soit, souvenez-vous que l’installation de ce type de chaudière revient au professionnel comme le chauffagiste 78. Il est le seul à pouvoir assurer une installation réalisée selon les règles de l’art.

En outre, l’installation de la chaudière gaz à condensation nécessite un raccordement au gaz. Pour fonctionner, il faudra qu’elle soit alimentée par une source continue de gaz. Si cela est impossible, n’hésitez pas à faire appel aux compétences et à l’expérience du chauffagiste 78. Il saura vous donner une solution appropriée si cet appareil de chauffage ne peut être alimenté par le gaz de la ville.

Le coût de la chaudière gaz à condensation

Par rapport à une chaudière classique, la chaudière gaz à condensation est plus coûteuse. Ce qui n’est pas étonnant compte tenu de sa performance. Si vous voulez acheter ce genre de chaudière, vous devez vous préparer à un coût d’environ 3000 euros à 8000 euros. Tout dépendra du type de chaudière gaz à condensation. Cependant, si le montant ne convient pas à votre budget, alors sachez qu’il peut être amorti, car ce genre d’équipement de chauffage bénéficie de plusieurs aides dont les subventions d’État fourni par l’Anah ou encore le crédit d’impôt.

Notons que le prix donné est juste à titre indicatif et peut inclure ou non le prix d’installation. Le prix de l’installation peut varier d’un professionnel à un autre. En général, le tarif tourne autour de 300 à 1000 euros. L’idéal serait de contacter plusieurs experts pour qu’ils établissent un devis vous permettant de faire une comparaison. Après, choisissez un tarif que vous trouvez adéquat. Soulignons également que l’intervention d’un expert en matière d’installation de la chaudière comme le chauffagiste 78 est impérative. Un tel équipement requiert beaucoup de savoir-faire, de minutie et d’expérience pour qu’elle fonctionne correctement et puisse assurer votre confort et votre sécurité. Pour bénéficier des aides liées à l’installation, l’artisan doit être un professionnel RGE. Après l’installation, il vous fournira un certificat de conformité. Ceci prouvera la sécurité de l’installation.

By Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *