La domiciliation commerciale est une activité grâce à laquelle une entreprise peut disposer d’un siège social à moindre coût. Ouverte à tous les types d’entreprises, elle présente beaucoup d’avantages. Toutefois, vous ne devez pas ignorer que la domiciliation commerciale n’est pas obligatoire, il existe d’autres moyens pour fixer le siège social.
Que veut dire domiciliation commerciale ?
La domiciliation commerciale pour une entreprise spécialisée consiste à fournir à d’autres entreprises, à titre purement professionnel, des adresses. Ces adresses forment leur adresse administrative ou encore leur siège social au yeux des tiers et devront nécessairement figurer dans tous les documents émis : courriers, bons de commande, devis, factures…
Lorsqu’une quelconque entreprise porte son choix vers la domiciliation commerciale, elle doit signer un contrat de domiciliation. Ce document représente l’un des justificatifs à présenter pendant la demande d’immatriculation de la société.
A quoi sert la domiciliation commerciale ?
Pour toutes entreprises constituées en nom propre ou encore sous forme d’une société, une adresse commerciale est vraiment utile. Elle est principalement relative aux micro-entreprises, entreprises individuelles ainsi qu’à toutes les sociétés commerciales (SASU/SAS, EURL/SARL, SA, SNC, SCA…). En fait, les associations et sociétés civiles (SCI par exemple) peuvent également en bénéficier.
Elle permet de répondre à un besoin capital comme trouver un siège social. En effet, les sociétés ont la stricte obligation de déclarer un siège social lors de leur immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Elles disposent de plusieurs ressources mais, parfois, elles ne peuvent que opter pour la domiciliation commerciale. Cependant, dans la plupart des cas, elles y ont recours par intérêt.
Quelques avantages de la domiciliation commerciale
La domiciliation commerciale offre trois grands avantages. En un premier temps, elle permet d’avoir à votre disposition une adresse prestigieuse à moindre coût. Avec quelques dizaines d’euros par mois, une entreprise peut obtenir une adresse commerciale sur les Champs Elysées par exemple. Aussi, Dans la plupart des grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille etc, la domiciliation permet d’installer l’entreprise autour des quartiers d’affaires.
Cette solution s’avère également très flexible. Les entreprises qui font usage de la domiciliation commerciale ne sont recrutés que pour une période minimale de 3 mois, renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation. La réglementation des baux commerciaux ne s’applique pas ici.
Enfin, la domiciliation commerciale permet également au chef d’entreprise de pouvoir gagner un temps précieux. Les locaux étant bien aménagés et disposant très souvent d’un accueil et d’une permanence téléphonique, cela permet de limiter les visites à l’improviste et surtout de filtrer les indésirables.
Quel est le coût d’une domiciliation commerciale ?
Le coût d’une domiciliation commerciale peut être influencé par de nombreux critères. Il dépend généralement du lieu choisi ainsi que du statut juridique de l’entreprise qui peut être société, micro-entreprise ou SCI. En moyenne, les sociétés paient beaucoup plus que les autres.
Néanmoins, le coût global de cette solution peut vite augmenter grâce à certaines options payantes à savoir : l’hébergement téléphonique (la mise à disposition d’un numéro de téléphone) ou encore la permanence (gestion des appels), la réexpédition du courrier par voie postale ou numérique, la location ponctuelle de locaux.