Le fonctionnement d’un cabinet d’expert comptable professionnel

De nos jours, l’expert comptable devient très nombreux. Chaque expert a pour mission de bien gérer la comptabilité de chaque entreprise, société et entité qui exerce leur travail. Le choix est nombreux. C’est la raison pour laquelle, l’expert comptable s’efforce d’effectuer de travail sur mesure ainsi que de fidéliser leur prestation.

On a donc un large choix et pourtant ce serait toujours préférable d’imposer des critères de choix. Et d’ailleurs, vous ne devez pas oublier que l’expert comptable offre ses prestations à toutes personnes sans faire une distinction. Toutes personnes physiques aussi bien que des personnes morales peuvent demander le service d’un expert comptable.

Au cours de toute votre activité au sein d’une entreprise, dès la création et le démarrage de l’entreprise lui-même. Solliciter l’aide des experts ne peut qu’être une bonne décision. On peut même dire que l’expert comptable est un moteur qui assure la bonne marche d’une activité bien déterminée. Il est le cœur qui assure le fonctionnement d’un secteur bien défini. Une maîtrise saine de la comptabilité ne peut être qu’une source d’épanouissement.

Faire appel à un expert comptable étant une entreprise individuelle

Chaque entreprise individuelle exerce son travail en toute indépendance. Aussi bien que ceux qui préfèrent exercer leur travail en société, à Saint-Gilles, beaucoup de professionnels ont choisi de travailler dans une entreprise individuelle.

Ces entreprises individuelles peuvent exercer leur travail soit en régime micro BNC soit en régime de déclaration contrôlée. Pour le premier, les obligations comptables sont moins lourdes. Dans la plupart de cas, on ne sollicite pas l’aide d’un expert comptable pour ce régime. Alors que dans le régime de déclaration contrôlée, l’expert comptable est nécessaire pour prendre en charge les différentes obligations comptables des entreprises soumises  à ce régime.

Les différentes missions d’expert comptable pour l’entreprise individuelle

La principale mission d’expert comptable est la tenue de comptabilité. En effet, il est le garant de la sécurité comptable de chaque entreprise. Il gère toutes les opérations comptables qui y sont liées. En accomplissant son devoir de la tenue de comptabilité, l’expert comptable pour entreprise individuelle doit :

  • Etablir le compte de résultat et du bilan
  • Prévaloir les amortissements et les versements anticipés

L’expert comptable qui travaille au sein d’une entreprise individuelle est le seul allié à ce professionnel. Il joue donc un rôle de conseil dans la prise de décision. Il fait une évaluation financière de l’entreprise et s’assure que tous les risques qui frappent l’entreprise soient évités.

Enfin, dans le domaine fiscal, il s’occupe les différentes déclarations fiscales relatives au statut de chaque professionnel qui exerce en entreprise individuelle. Il travaille pour l’optimisation fiscale.

En bref, l’expert comptable est un professionnel qui ne contribue pas seulement à l’évolution et la bonne marche d’une entreprise. Il décharge également un lourd travail du dirigeant de l’entreprise.

Les missions confiées à un  expert comptable pour les sociétés

Les experts comptables pour les sociétés jouent un rôle important dans chaque secteur de travail. Ici, le rôle des experts comptables est plus important que pour l’entreprise individuelle. C’est clair car l’expert va gérer la comptabilité d’un groupe.

Par ordre d’importance, voici quelques missions des experts comptables en  société :

Les sociétés qu’il soit une société commerciale ou une société d’exercice libérale doivent faire une déclaration de précompte professionnel et faire la publication des comptes annuels auprès de la BNB. Il appartient aux experts comptables de rédiger ces états financiers de la société qui l’engage.

L’expert comptable aide chaque professionnel en donnant des conseils de développement. On lui confie même la rédaction de certaines formalités administratives. Finalement, les annexes et tous les formulaires relatifs aux déclarations fiscales sont à sa charge.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *