Quels sont les différents formats pour une carte de visite réussie ?

Plus qu’un simple outil marketing, la carte de visite est l’extension de l’entreprise. C’est une porte d’entrée vers son activité et les services qu’elle propose. La carte permet par ailleurs de se démarquer de la concurrence et de toucher de nouveaux prospects. Cependant, pour qu’elle soit efficace, la carte de visite doit être savamment conçue. Ce, aussi bien au niveau du choix des dimensions que des éléments à y intégrer. Voici tout ce qu’il faut retenir à ce sujet.

Le format de carte de visite standard

 

Le format carte de crédit est le plus classique et le plus répandu. Pour en savoir plus, sa forme compacte lui permet de se glisser aisément dans un portefeuille ou porte-cartes, ce qui en fait d’ailleurs son principal avantage. En effet, vous les aurez toujours sur vous au cas où vous faites une rencontre intéressante.

Il convient néanmoins de rappeler que les dimensions ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre. Par exemple, le format standard d’une carte de visite est de 85 x 55 mm en France, au Royaume-Uni et en Europe de l’Ouest. Les dimensions passent à 88,9 x 50,8 mm aux États-Unis et au Canada, à 90 x 50 mm en Europe de l’Est et en Russie et à 91 x 55 mm au Japon.

Les formats qui sortent de l’ordinaire pour émerger et taper dans l’œil de vos prospects

 

Si vous souhaitez opter pour un format un peu original, vous pouvez opter pour un modèle carré, mini ou plié. Plus concrètement, le format de visite mini offre un rendu minimaliste. Aussi, pour s’assurer un design qui va en ce sens, il est recommandé de ne pas le surcharger. Le format carré est à recommander pour ceux qui souhaitent créer une carte qui sorte de l’ordinaire tandis que le format plié est parfait pour afficher plus d’informations.

Pour ce qui est du choix de support, le papier épais avec tranche colorée offre le meilleur rendu. De plus, leur épaisseur leur garantit une bonne résistance et une belle durabilité. Le PVC, pour sa part, offre un rendu comparable aux cartes bancaires. À la fois esthétique et solide, ce type de carte est parfait pour taper dans l’œil des prospects.

Concernant les finitions, vous pouvez opter pour un pelliculage, la pose de vernis sélectifs, de vernis 3D ou même de dorure pour mettre en avant certains éléments de votre carte.

Les conseils pour bien préparer son fichier

 

Pour que la carte de visite remplisse sa fonction, veillez à bien choisir les informations qui vont y figurer. Vous devrez entre autres insérer les mentions suivantes sur votre carte :

  • Le logo de votre entreprise et son nom,
  • Nom et prénom,
  • Votre fonction dans l’entreprise,
  • Les numéros de téléphone fixe et portable,
  • Votre adresse mail et votre adresse postale,
  • L’URL de votre site internet.

Vous pouvez également ajouter un QR code pour faciliter la visite de votre site internet ou vos réseaux sociaux. Dans tous les cas, restez concis et ne surchargez pas la carte

Marge de sécurité et fonds perdus.

 

Enfin, pour vous assurer de créer une carte de visite à la fois efficace et esthétique, prenez-soin de respecter la marge de sécurité et les fonds perdus. Laisser une marge permet d’éviter que les textes ou les images soient tronqués lors de la découpe ou à l’impression.

La taille d’une carte avec un fond perdu devra ainsi être de 88x58mm. L’idée est de faire dépasser la couleur du fonds de la taille réelle de la carte. De cette manière, vous n’aurez pas de bords blancs même si la découpe est légèrement décalée. Pour ce qui est de la marge de sécurité, veillez à ce que vos textes et vos images restent bien centrés pour obtenir une impression optimale.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *