Des vacances à la montagne vous tentent ? Vous rêvez d’un paysage luxuriant parcouru d’un manteau immaculé ? Pour garantir votre sécurité, quelques règles de conduite en montagne s’imposent. Alors, faisons le point sur la réglementation en matière de pneumatiques auto sur routes enneigées. Voici quelques conseils pour effectuer votre trajet vers les sommets en toute sécurité et avec sérénité. Vous assurance auto sera reconnaissante envers votre vigilance.
Conseils assurance auto : les équipements de conduite à la neige
Les pneus neige ne sont pas obligatoires en France
Contrairement à d’autres pays européens comme la Croatie, l’Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Slovénie ou la Lituanie, la France n’impose pas l’utilisation de pneus neige sur ses routes, même lorsque ces dernières sont enneigées. Aux yeux de votre assurance auto, la non-utilisation des pneus à neige n’est pas une négligence.
Les chaînes peuvent être obligatoires dans certaines conditions climatiques
Si les pneus neige ne sont pas obligatoires, les chaînes peuvent l’être, notamment lorsqu’un panneau B26 est installé. Elles ne sont pas obligatoires sur les quatre pneus, mais peuvent se limiter à un seul train.
En revanche, conformément à l’article R 314-3, les chaînes ne sont pas autorisées lorsque la neige est absente des routes. En cas de manquement, et si vous oubliez d’enlever vos chaînes, sachez que vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 €.
Les chaussettes peuvent remplacer des chaînes
Si vous n’êtes pas franchement habiles pour installer des chaînes, les chaussettes antidérapantes peuvent totalement les remplacer. Il s’agit d’un dispositif amovible qui s’avère être une aide précieuse lors du démarrage, du guidage ou du freinage du véhicule.
Les pneus cloutés sont une autre option à envisager
Enfin, les pneus cloutés sont considérés comme un autre dispositif antidérapant amovible. Il s’agit d’une alternative supplémentaire aux chaînes et aux chaussettes.
Faites plaisir à votre assurance auto : vérifiez votre véhicule
Pour assurer votre sécurité, nous vous recommandons aussi de vérifier l’état de votre véhicule avant de prendre la route. Les points de contrôles indispensables sont les suivants :
- L’état des freins ;
- La présence d’une roue de secours fonctionnelle ;
- Le bon fonctionnement des éclairages du véhicule ;
- L’usure des essuie-glaces ;
- Le gonflage des pneus ;
- L’état de la batterie ;
- La présence de chaînes ou de chaussettes dans votre voiture.
En cas d’imprévu sur la route, pensez aussi à emporter des denrées alimentaires, une trousse de secours, des vêtements de rechange et des couvertures. Pensez aussi à choisir une bonne assurance auto avec une bonne assistance auto qui pourra vous accompagner en cas d’imprévu.
Quelle conduite adopter en montagne ?
Pour ne pas finir dans le fossé, nous vous recommandons aussi d’adapter votre conduite aux conditions climatiques et aux particularités des routes de montagne :
- Désactivez l’option antipatinage de votre voiture pour donner plus de puissance à vos roues lors de vos démarrages ;
- Adoptez une conduite douce et privilégiez le frein moteur ;
- Allumez vos feux de croisement ou vos feux de brouillard dès que nécessaire ;
- Respectez les distances de sécurité ;
- Roulez à allure réduite ;
- Diminuez votre vitesse à l’approche d’un virage ;
- Utilisez votre klaxon lorsque vous n’avez aucune visibilité, pour prévenir les autres usagers de la route de votre présence ;
- Ne doublez que lorsque vous avez suffisamment de visibilité.
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre combinaison de ski et à emporter votre planche de snow, pour partir à la conquête des plus belles montagnes de l’Hexagone !