Les canalisations sont constituées des tuyaux, des raccords et des joints. La performance d’un système de canalisation garantit le bon fonctionnement de l’alimentation en eau, mais aussi l’évacuation des eaux usées. Découvrez les différents types de matériaux pour les tuyaux et leurs caractéristiques.
Le cuivre – un matériau connu pour sa grande résistance et sa longévité
Le tuyau en cuivre est très prisé en plomberie, car il offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau résistant, fiable et qui possède une longue durée de vie. C’est aussi un matériau recyclable. Par ailleurs, le cuivre a également un aspect esthétique particulier, permettant de l’utiliser sur les parties visibles, quel que soit le type d’installation.
Si vous voulez fabriquer un système de tuyauterie en cuivre, vous pouvez faire appel à l’entreprise de tuyauterie et de chaudronnerie Industrielle, Castel CT. Plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine, l’équipe au sein de cette entreprise maîtrise les spécificités du cuivre et des autres métaux utilisés en tuyauterie industrielle. À côté de ces différents avantages, le cuivre présente quelques inconvénients. Il coûte cher et sa mise en œuvre nécessite l’intervention d’un professionnel.
La tuyauterie en PVC – écologique, léger et facile à manipuler
Le PVC est principalement utilisé pour les canalisations d’évacuation des eaux usées. Le tuyau en PVC présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il existe de nombreux modèles avec des diamètres, formes et compositions variées. Le choix varie en fonction de son usage. Côté prix, le tuyau PVC coûte moins cher comparé au tuyau en cuivre et en fer.
Par ailleurs, il s’agit également d’un tuyau très léger, facile à manipuler et à transporter. Si vous envisagez la pose de tubes en PVC dans votre logement, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. En plus d’être facile à installer, l’entretien des tuyaux en PVC est aussi très simple. Les traces et les tâches qui se forment à sa surface se nettoient facilement.
Ce n’est pas tout, le PVC est également un matériau écologique, qui ne contient pas de plomb et est facile à recycler. En ce qui concerne son niveau de résistance, il résiste mieux à l’humidité, à l’usure et aux intempéries. C’est aussi un élément sain et pratique pour le réseau d’alimentation en eau, car il ne permet pas la formation des bactéries. Néanmoins, le PVC présente quelques inconvénients : peu esthétique et plutôt fragile. Il se dilate facilement sous l’effet de la température. Si le réseau n’est pas installé correctement, cet aspect peut causer des problèmes.
La tuyauterie en acier galvanisé pour les grands travaux
Il s’agit d’un tuyau en acier, revêtu de zinc. Ce dernier protège l’acier de la corrosion et des autres agresseurs. La tuyauterie en acier galvanisé est particulièrement utilisée pour la construction des éléments extérieurs tels que les mains courantes et les clôtures. Elle assure aussi un rôle important dans les plomberies intérieures. La tuyauterie en acier galvanisé possède nombreux avantages :
- Le revêtement en zinc protège l’acier contre la rouille,
- Le prix de la tuyauterie en acier galvanisé est moins cher,
- Les travaux d’inspection sont simples, rapides et non destructrices.
Comme les deux précédents tuyaux, le tuyau en acier galvanisé a aussi quelques inconvénients :
- Risque de corrosion de l’intérieur vers l’extérieur qui peut conduire à une fuite,
- Contamination de l’eau liée à la corrosion des tuyaux.
Il faut noter que les tuyaux galvanisés sont particulièrement utilisés dans les grands projets de construction ainsi que dans les systèmes d’irrigation agricoles. Outre sa durabilité, ce tuyau possède un diamètre plus grand. Si vous ne savez pas quel matériau choisir, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel.