La réforme du CRPE: quels changements?

Le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) est un concours de la fonction publique qui permet aux lauréats d’enseigner dans les écoles maternelles et élémentaires. Ce concours fait régulièrement l’objet de réformes. Voici les changements apportés par les nouvelles réformes.

Les réformes sur les critères d’éligibilité

Le CRPE de l’année 2022 est marqué par des réformes à plusieurs niveaux. Pour commencer, les candidats devront s’habituer à la nouvelle procédure d’inscription. Les critères d’éligibilité au concours ont également été révisés ainsi que le nombre de CRPE qui est passé à 6.

Désormais, e concours est réservé aux étudiants déjà inscrits en master 2 et aux titulaires de ce diplôme ou son équivalent. Le CRPE externe est également ouvert aux parents de 3 enfants ou plus ainsi qu’aux sportifs de haut niveau.

En outre, le CRPE externe spécial est ouvert également aux mêmes candidats au CRPE externe. La différence ici est que deux épreuves supplémentaires en langue régionale ont été ajoutées. Le second CRPE interne ne concerne que les personnes ayant une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction publique et justifiant d’une licence. Deux épreuves supplémentaires sont ajoutées au second CRPE interne spécial. Ce concours est réservé aux mêmes candidats qu’au CRPE interne.

Par ailleurs, tous ceux qui ont moins de 5 ans d’expérience dans le secteur privé peuvent passer le troisième CRPE sans condition de diplôme.

Le premier CRPE interne s’adresse aux instituteurs titulaires ayant déjà 3 années d’expérience.  Certains agents contractuels remplissant des conditions d’ancienneté peuvent passer un examen professionnalisé s’ils sont intéressés par le métier. 

Vous pouvez suivre une formation sur le site reussitecrpe.com pour préparer votre CRPE. Vous trouverez sur le site, des informations complémentaires sur le métier de professeur des écoles. Pour découvrir cliquez ici.

Les nouveaux formats des épreuves

Dans le cadre des nouvelles réformes, les formats des épreuves ont également subi des modifications. 

Les épreuves écrites

L’épreuve écrite disciplinaire de français est basée sur un texte de 400 à 600 mots environ (extrait de roman, de nouvelle, de littérature d’idées, d’essai, etc.). Elle dure 3 h et est découpée en 3 parties qui portent sur : 

  • Etude de la langue pour tester les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat, 
  • La compréhension lexicale,
  • Réflexion et capacité de raisonnement du candidat.

L’épreuve écrite disciplinaire de mathématiques comprend 3 exercices indépendants qui visent à tester les connaissances du candidat.  

L’épreuve écrite d’application vise à apprécier la capacité du candidat à proposer une démarche d’apprentissage progressive et cohérente. Trois sujets sont proposés au choix et portent sur 3 domaines différents : sciences et technologie, arts, ou histoire, géographie, enseignement moral et civique.

L’oral comprend deux épreuves d’admission et une épreuve optionnelle. Les épreuves d’admission sont : l’épreuve de leçon et celle d’entretien. L’épreuve de leçon porte sur le français et les mathématiques. Le candidat sera mis en situation réelle en animant un cours portant sur les deux matières.

L’épreuve d’entretien est composée de deux parties : l’éducation physique et sportive et la motivation du candidat et sa capacité à se projeter dans le métier de professeur des écoles.

L’épreuve optionnelle concerne les langues étrangères : anglais, espagnol, allemand, italien. 

Related Posts