Qu’il s’agisse d’une serrure endommagée, d’une tentative de cambriolage ou tout simplement de l’amélioration du niveau de sécurité de votre logement, il peut être essentiel, dans certains cas, de remplacer la serrure existante. Dans ce sens, si vous envisagez d’acheter une nouvelle serrure et remplacer l’ancienne serrure de votre porte d’entrée, il est essentiel de choisir le dispositif convenable à vos besoins et de s’informer sur la procédure de remplacement pour assurer un résultat sans faute.
Lisez cet article pour découvrir des conseils pratiques sur le changement de serrure.
Bien choisir sa serrure
Tout d’abord, lors d’un remplacement de serrure, il convient de savoir que toutes les serrures ne sont pas adaptées à toutes les portes. Ainsi, il est essentiel de bien s’informer sur les différents modèles disponibles sur le marché et sur les critères de chacun d’entre eux. Pour le faire, il est possible de faire intervenir un serrurier Paris 6 professionnel qui saura vous conseiller quant au meilleur choix à faire.
Ainsi, les modèles de serrures peuvent être classés selon deux catégories, voire s’ils sont apparents ou pas. Les serrures apparentes sont également appelées serrures en appliques. Ces modèles proposent une pose assez facile mais ils restent visibles. Quant aux serrures à encastrer, elles sont dissimulées à l’intérieur de la porte et elles sont ainsi plus esthétiques. Par ailleurs, les serrures peuvent être catégorisées selon leur système de fermeture, notamment en fonction de points d’ancrage. Ces derniers définissent le niveau de sécurité des serrures. Dans ce sens, les serrures multipoints sont souvent plus résistantes face aux tentatives d’effraction. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elles sont souvent utilisées pour les portes d’entrée. Finalement, la manière de fermeture diffère d’une serrure à une autre. En effet, le dispositif peut se fermer à l’aide d’une clé, d’un code ou même d’une carte magnétique.
Il est également important de respecter les dimensions de la serrure actuelle lors du choix d’un nouveau dispositif ainsi que celles des équipements qui la composent.
Le matériel requis pour un changement de serrure
Pour le remplacement d’une serrure, il est possible de le faire soit même ou d’opter pour les services d’un serrurier Paris 6. Dans tous les cas, il est essentiel d’être muni du matériel approprié. Ainsi, le matériel requis dépend du type de la serrure choisie. Parmi les matériaux nécessaires, vous aurez besoin notamment d’un tournevis, de vis, d’une perceuse ainsi que de pâte à bois dans le cas où l’ancienne serrure n’est pas de la même dimension que la nouvelle.
Le démontage et le remontage d’une serrure de porte
Pour remplacer une serrure, il est utile tout d’abord d’installer une couverture sur le sol afin de protéger ce dernier.
Pour une serrure en applique, la première étape de cette procédure est de dévisser la vis de blocage qui se situe généralement sur le chant de la porte. Par la suite, il faut insérer la clé et la tourner légèrement afin de pouvoir tirer le cylindre. Les mesures de ce dernier doivent par la suite être prises avec de pouvoir acheter un nouveau dispositif et pour avoir les clés adaptées. Le barillet peut ensuite être remplacé et révisé.
Pour une serrure encastrée, il est préférable de passer par un serrurier professionnel. En effet, cette procédure est souvent plus difficile et elle nécessite un certain savoir-faire du domaine. De même, vous pouvez ainsi profiter d’une intervention en urgence et bénéficier d’une pose garantie et conforme aux normes en vigueur.