Malheureusement, certains acheteurs ont des intentions négatives qui peuvent vous laisser victime d’une arnaque. Pour cette raison, vous voudrez être certain que vous acceptez un mode de paiement qui vous protège, vous et votre portefeuille, même après avoir dit au revoir à votre voiture. Voici quelques conseils pour vous protéger des escrocs lors de la vente privée de votre voiture d’occasion :
Paiement en espèces
En général, accepter de l’argent comptant pour votre voiture est de loin le moyen le plus sûr de vous assurer d’obtenir le paiement complet et exact. Mais n’oubliez pas que si vous acceptez de l’argent d’un acheteur, vous vous retrouverez avec des centaines, voire des milliers d’euros dans votre portefeuille et vous devrez vous rendre à la banque dès que possible. Il peut être dangereux de se promener avec tout cet argent en poche ! Pour plus de sécurité, vous voudrez peut-être rencontrer l’acheteur à la banque afin de pouvoir immédiatement déposer l’argent sur votre compte.
Chèques personnels et chèques de banque
Comme nous l’avons mentionné, il est assez dangereux de se promener avec les poches pleines de gros billets, et pour cette raison, l’acheteur peut choisir de vous payer par chèque personnel ou bancaire. Outre les espèces, un chèque de banque certifié est le moyen le plus sûr d’accepter un paiement lors d’une vente privée. Malheureusement, le potentiel de fraude existe toujours. Il n’y a aucune garantie que l’acheteur dispose réellement de l’argent sur le compte pour couvrir le chèque, et vous pouvez vous retrouver dans une situation avec un chèque sans provision. Il est possible qu’une banque ne détecte un faux chèque de banque que des jours ou des semaines après l’avoir déposé. À ce moment-là, l’acheteur est parti depuis longtemps et vous vous retrouvez avec un énorme problème financier. Un chèque sans provision d’un acheteur peut vous laisser plusieurs frais de transaction.
Paiements d’entiercement
Une autre façon d’accepter le paiement, encore moins utilisée, est d’acheter en demandant à l’acheteur de payer via un compte séquestre. Cependant, si vous choisissez d’emprunter cette voie, assurez-vous de sélectionner le service d’une banque ou d’un avocat légitime. Ne pas accepter un service d’entiercement proposé par l’acheteur. Utilisez l’avocat ou la banque de votre choix et demandez à l’acheteur d’accepter vos termes et conditions.
Dites simplement non aux plans de paiement
Si votre acheteur demande un plan de paiement, dites simplement non ! Vous ne devriez jamais accepter un plan de paiement. Bien que vous souhaitiez vendre votre voiture rapidement, il existe de nombreux autres acheteurs qui le feront honnêtement sans vous arnaquer.
N’ayez pas peur de vous éloigner
Vendre votre voiture vous-même est difficile, alors gardez à l’esprit tous les facteurs avant même de commencer. La dernière chose à laquelle vous voulez faire face, ce sont les acheteurs louches et les escrocs. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de vendre votre voiture à n’importe qui. De nombreuses personnes sont prêtes à acheter votre voiture, alors ne vous contentez pas de la première personne, surtout si elles semblent difficiles ou rechignent à vos règles de paiement. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous rencontrez des acheteurs pour vous assurer que tout est légal et légitime. Assurez-vous de faire vos recherches et de planifier pour que tout reste sûr et valide, car il existe de nombreux autres scénarios cauchemardesques.
Et, si vous préférez éviter les acheteurs potentiellement louches et faire toutes les démarches vous-même, vendez votre voiture d’occasion à meilleureauto ! Nous nous occuperons de la vente avec une transaction facile et rapide. Nous sommes la meilleure alternative possible à la vente de votre voiture vous-même, car nous offrons plus que l’échange de valeurs et offrons la même sécurité et la même commodité que l’échange de votre voiture. Oubliez les tracas et obtenez plus d’argent et un paiement sécurisé en toute simplicité.