La France occupe la seconde place du marché e-commerce en Europe, ainsi que la cinquième à l’échelle mondiale. Rien d’étonnant, puisque des études récentes ont révélé que 7 Français sur 10 passent régulièrement des commandes et achats en ligne. En 2021, les sites e-commerce tricolores ont même réalisé des ventes estimées à 115 milliards d’euros. Un chiffre qui se traduit par une hausse de 101 % en 7 ans (entre 2014 et 2021).
Par ailleurs, la même étude révèle que les Français sont de plus en plus exigeants, en termes d’achats en ligne. À la question de savoir quels sont les meilleurs sites de vente en ligne du moment, ils évoquent plusieurs critères. Parmi ceux-ci figurent l’expérience client, la simplicité d’utilisation de la plateforme, la variété de produits, les remises et promotions, ou encore la rapidité de livraison.
Top 3 des sites de vente en ligne les plus plébiscités par les Français
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en ce qui concerne les sites e-commerces préférés des Français. À la troisième place du top 3, on retrouve Zara. La marque espagnole s’avère très appréciée des adeptes de prêt-à-porter en France métropolitaine, mais aussi dans les DOM-TOM. Réunionnais, Mahorais, Martiniquais… Autant de consommateurs des départements d’Outre-mer qui font confiance à l’enseigne espagnole. Normal puisqu’ils peuvent recourir au service zara livraison reunion, Mayotte ou Martinique, dispensé par les entreprises spécialisées en réexpédition de colis. Celles-ci se chargent de livrer la commande à domicile ou auprès d’un point de retrait.
Cdiscount pointe à la seconde position. Longtemps considérée comme le meilleur site d’achats en ligne dans l’Hexagone, l’enseigne a vu ses ventes augmenter de 40 %, entre avril 2020 et mars 2021. Il faut dire que sa stratégie offensive s’avère particulièrement efficace.
Sur la première marche du podium se dresse le géant Amazon. La multinationale américaine a réalisé un chiffre d’affaires de près de 109 milliards de dollars, entre janvier et mars 2021. Elle enregistre ainsi une hausse de 44 % par rapport à la même période 2020.
Sites e-commerce et prestataires en réexpédition de colis
Ainsi, que les consommateurs fassent leurs achats en ligne sur Amazon, Cdiscount ou Zara, ils peuvent désormais se faire livrer à domicile, qu’ils habitent en France ou dans les Dom-Tom. La livraison se fait dans les meilleurs délais et à moindre coût. Cela grâce à un prestataire en réexpédition de colis qui réceptionne les achats du client pour ensuite les renvoyer à l’adresse qu’il souhaite.
Il suffit à la personne de créer un compte personnel sur le site Internet de l’entreprise spécialisée. Une démarche simple et rapide qui lui donne droit à une boîte postale à son nom en France métropolitaine. Appelée « adresse de transit », elle correspond à un des entrepôts de l’entreprise. Le tout est donc de la communiquer au site e-commerce. Les achats du client y seront systématiquement envoyés. Reste à s’assurer d’avoir un compte bien alimenté, c’est-à-dire couvrant les frais de réexpédition du colis.
Colis reconditionnés pour alléger les frais
Une fois les achats arrivés à l’adresse de transit, le client peut à tout moment déclencher le processus de réexpédition. Il peut surtout attendre d’autres articles, en vue d’un envoi groupé. Dans ce cas précis, le prestataire peut proposer un reconditionnement. L’opération consiste à réduire autant que faire se peut le volume du colis, afin d’obtenir des économies significatives sur les frais.
D’ailleurs, certains prestataires associent des remises à leur offre de reconditionnement. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 50 % de la différence entre les frais de réexpédition, avant et après reconditionnement. Elles s’appliquent à la prochaine réexpédition de colis opérée dans les 12 mois qui suivent.
Suivi complet de la réexpédition de colis
Dès que le site e-commerce a envoyé les achats en ligne à l’adresse de transit, le client reçoit une notification de la part du prestataire en réexpédition de colis. Il se verra attribuer un numéro de suivi, lui permettant de suivre l’évolution du processus. Sur son espace personnel, il est d’ailleurs en mesure de choisir la solution de réexpédition (Économique, Standard tracée, Express…) la mieux adaptée. Il faudra bien indiquer le créneau de livraison, dans le cas d’une livraison à domicile.
En conclusion, les entreprises spécialisées en réexpédition de colis rivalisent d’ingéniosité, afin de mieux servir les consommateurs résidant dans les DOM-TOM. Il faut dire qu’elles contribuent grandement à entretenir la nouvelle tendance consistant à commander en ligne.