10 conseils pour choisir une assurance scolaire

Souscrire une assurance scolaire pour ses enfants n’est pas obligatoire, mais cela peut s’avérer très utile. Le choix d’une assurance scolaire de qualité n’est cependant pas très facile face aux multiples choix proposés par les compagnies d’assurance. Découvrez 10 conseils qui vous aideront à bien choisir une assurance scolaire pour votre enfant !

Optez pour une assurance en ligne

Il est possible de souscrire une assurance scolaire en ligne au même titre que les autres types d’assurances. La souscription de cette garantie vous permet d’abord de gagner du temps. Vous n’aurez pas à vous déplacer dans une agence pour le faire. Vous pouvez ainsi souscrire à votre assurance depuis votre maison ou votre lieu de travail. Cela vous permettra également d’économiser de l’argent (frais de déplacement) et de payer moins cher votre assurance.

Prenez en compte les besoins de votre enfant

Il vous faut avant tout étudier les besoins de votre enfant. Il est en effet nécessaire avant d’assurer son enfant de chercher à savoir si ce dernier en a vraiment besoin. Autrement, vous payerez des centaines d’euros par an sans réellement atteindre votre objectif. Les enfants portant des lunettes et ceux participant aux sorties facultatives programmées par leurs établissements sont les plus concernés par ce type d’assurance.

Vérifiez l’étendue des garanties de votre assurance multirisque

Avez-vous déjà souscrit une assurance multirisque habitation qui protège l’ensemble de votre famille ? Si oui, elle prend peut-être déjà en compte certaines garanties liées à votre enfant. Optez ainsi uniquement pour une assurance scolaire ou une formule qui couvre les risques non couverts par votre assurance multirisque afin d’économiser de l’argent.

Rapprochez-vous de l’école

Rapprochez-vous aussi de l’école de votre enfant pour savoir si celle-ci ne dispose pas déjà d’une assurance scolaire qui protège les élèves. Certains établissements privés ainsi que des associations de parents d’élèves souscrivent parfois des contrats d’assurance très avantageux. Vous pourriez ainsi y faire adhérer votre enfant pour plus de sécurité.

Analyser la franchise

En cas d’absence d’une souscription d’assurance scolaire par l’école, vous devez alors choisir vous-même une autre compagnie. La franchise est l’un des principaux critères à considérer pour un meilleur choix dans ce cas. Il s’agit du montant qui restera à votre charge en cas de sinistre. Plus la franchise est élevée, moins votre prime sera importante, et inversement.

Choisissez le plafond d’indemnisation approprié

Il s’agit du montant maximal que la compagnie est prête à débourser en cas de dommages sur une année. À cet effet, évitez une assurance scolaire qui propose un plafond d’indemnisation trop élevé afin de limiter les primes trop chères. Éviter également un plafond d’indemnisation trop faible afin de bénéficier d’un maximum de couverture.

Choisissez un délai de carence relativement court

Il s’agit du délai d’intervention de la compagnie d’assurances en cas de dangers. Choisissez ainsi une compagnie qui offre un délai de carence moins long afin de bénéficier d’une prise en charge rapide. Notez toutefois que votre prime peut s’avérer importante avec cette exigence.

Assurez-vous de la prise en compte des activités extra-scolaires

Assurez-vous que la compagnie dispose bel et bien d’une formule prenant en compte les activités extra-scolaires. Autrement, votre enfant ne bénéficiera guère d’une prise en charge en cas d’accidents ou de dommages lors d’une activité extra-scolaire (visite de musée, séjour linguistique, etc.).

Prenez connaissance des exclusions de garanties

Lisez attentivement le chapitre consacré aux exclusions de garanties. Cela vous permettra de savoir avec exactitude les situations pouvant faire annuler l’intervention de la compagnie en cas de besoin. Les situations décrites dans ce chapitre sont souvent sujettes à de multiples interprétations. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’une personne avisée afin d’effectuer un choix en toute connaissance de cause.

Utilisez un comparateur en ligne

L’utilisation d’un comparateur en ligne s’avère nécessaire dans le choix de n’importe quelle assurance. Ces outils de comparaison permettent en effet de comparer les offres de plusieurs compagnies en quelques secondes seulement. Grâce aux comparateurs en ligne, vous aurez ainsi une liste réduite de compagnies d’assurances offrant un meilleur rapport qualité-prix. Vous pourrez ensuite choisir vous-même en fonction des critères cités précédemment afin d’opérer un choix définitif.

La souscription d’une assurance scolaire pour ses enfants représente alors une opération délicate. La prise en compte d’un certain nombre de critères est donc nécessaire, voire indispensable pour bien choisir une compagnie d’assurance scolaire qui convient à votre tout-petit.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *