Choisir une formation de professeur de yoga

Vous avez peut-être déjà obtenu votre certification de professeur de yoga, c’est donc peut-être un point discutable. Mais si vous ne l’avez pas encore fait ou si vous envisagez de suivre une formation supplémentaire, veuillez lire ce qui suit avant de dépenser l’argent.

Choisir la bonne formation d’enseignant

Lorsque j’ai commencé ma formation de professeur de yoga en 2007, les programmes étaient plus stricts. Ils comportaient beaucoup d’exigences et étaient plus longs. Ils avaient aussi tendance à être plus coûteux.

Comme je l’ai mentionné, j’ai suivi ma formation de professeur de yoga au Centre Chopra à Carlsbad, en Californie. C’était un programme de 300 heures. Nous avons dû apprendre beaucoup de choses sur le corps humain, l’anatomie humaine, la santé et la nutrition. Le programme était strict et structuré, mais j’ai adoré. J’ai découvert que j’avais une base solide pour faire carrière dans l’enseignement du yoga.

Avec la popularité croissante du yoga, des programmes de formation de professeurs ont commencé à apparaître partout. Vous remarquerez que de nombreuses salles de sport et marques de yoga ont leur propre formation de professeur. Les prix ont baissé depuis le début des années 2000, mais le temps nécessaire pour acquérir une certification de yoga a également été comprimé.

J’ai payé environ 7 500 dollars pour ma formation de professeur de yoga, plus les frais de voyage, d’hôtel et les dépenses. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir une certification de 200 heures pour un montant compris entre 3 000 et 3 500 dollars. Le choix de la formation qui vous conviendra le mieux dépendra en grande partie de ce que vous voulez faire de votre certification une fois que vous aurez obtenu votre diplôme.

Raisons de choisir un programme

Pour l’instant, vous n’avez peut-être pas de plan précis pour l’enseignement du yoga. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimeriez faire avec votre certification de professeur de yoga. Comme je l’ai dit, c’est un gros investissement en temps et en argent. Vous voulez être sûr de choisir le programme qui vous convient.

1. Vous voulez travailler pour un studio spécifique.

Je comprends. Votre studio de yoga local vous a fait découvrir le yoga. Vous aimez l’environnement, la communauté et l’ambiance et vous voulez donner en retour. Et ça ne vous ferait pas de mal non plus d’avoir des cours gratuits pendant vos jours de congé. Si vous êtes absolument sûr de ne pas vouloir enseigner ailleurs ou vous spécialiser dans un autre type de yoga, c’est peut-être la solution qu’il vous faut.

En fait, si vous êtes formé à un certain style comme le Bikram, le Vinyasa flow ou le power yoga, vous aurez du mal à enseigner d’autres styles. Voici pourquoi. La plupart des membres de la communauté sont des débutants. Je vais vous donner des idées sur la façon de gagner votre vie en dehors d’un studio de yoga traditionnel. Mais pour être commercialisable et apprécié par ceux qui ne sont pas petits et flexibles, vous allez devoir apprendre un peu plus sur la façon de prendre soin des débutants et des personnes ayant toutes sortes de types de corps.

Il faut également réfléchir à la somme que vous souhaitez recevoir par classe. De nombreux studios de yoga très populaires ne paient pas très bien. L’autre jour, je parlais avec un ami professeur de yoga à San Diego, en Californie, et il m’a dit que son studio de yoga préféré ne payait les professeurs que 20 dollars par cours. Aïe ! Je payais beaucoup trop cher mes professeurs de yoga en les faisant commencer à 40 $ par cours. Je parie que vous voulez travailler pour moi maintenant, n’est-ce pas ? C’est dommage, parce que j’ai fermé mon studio, tu te souviens ?

2. Tu veux ouvrir un studio de yoga.

Si vous savez que vous allez ouvrir un studio de yoga, soyez aussi ciblé et spécialisé que possible. Évidemment, si vous ouvrez une franchise, vous devez enseigner le style de cette franchise. La sélection pour une formation de professeur de yoga sera facile pour vous. Si vous ouvrez un studio de yoga avec une marque qui vous laisse la liberté d’intégrer d’autres types de cours, ne vous inquiétez pas pour votre propre formation. Engagez des spécialistes qui enseignent déjà ce type de cours.

Par exemple, si vous voulez des cours de fitness à la barre dans votre studio, engagez un professeur de barre. Voulez-vous ajouter le yoga prénatal ? Ajoutez un spécialiste des cours de yoga prénatal. Vous serez trop occupée à gérer votre propre studio. Vous ne pouvez pas être un touche-à-tout. Vous serez un maître de rien du tout et votre entreprise en souffrira. Concentrez-vous sur vos points forts. Disons que vous êtes un pro du vinyasa flow. Enseignez cela, puis utilisez votre temps libre pour vous concentrer sur vos affaires et vos relations avec les clients.

3. Vous voulez faire de l’enseignement du yoga votre carrière.

Je vous recommande de suivre une formation classique de yoga si vous voulez faire du yoga votre carrière. La formation classique de professeur de yoga comprendrait le Hatha yoga, un peu de Iyengar yoga ou de Anusara yoga. La raison pour laquelle vous souhaitez suivre une formation classique est de pouvoir vous rendre le plus commercialisable possible partout.

Enseigner à des débutants est beaucoup, beaucoup plus difficile que d’enseigner à des personnes jeunes, flexibles et expérimentées. Vous devez vous assurer que vos élèves ne se blessent pas. Vous êtes confronté à la situation difficile d’enseigner dans des espaces confinés, tels que des bureaux, des salles de classe ou des résidences pour personnes âgées. Vous aurez des clients qui ont des blessures, qui viennent d’être opérés ou qui ont des besoins particuliers. Vous devez être capable de réfléchir à la volée lorsqu’un étudiant vous parle d’une maladie spécifique ou d’une blessure récente.

Ma formation au Centre Chopra combine le Hatha yoga, le Iyengar yoga et le Raja yoga. Je suis très reconnaissante d’avoir obtenu ce type de certification de professeur de yoga, car j’ai pu enseigner dans un grand nombre de contextes différents. J’ai enseigné à des étudiants âgés de 6 à 93 ans. J’ai enseigné à des personnes en fauteuil roulant et à des personnes ayant subi récemment une opération du genou. J’ai enseigné à des mères après une césarienne et à un client sous respirateur.

L’une des parties les plus importantes de ma formation classique a été d’apprendre à enseigner correctement le pranayama, les techniques de respiration du yoga. Ce seul élément est commercialisable en tant que cours ou classe séparée. Vous pouvez aider plus de gens avec une formation classique qu’avec tout autre type de formation de professeur de yoga.

J’ajouterai que si vous voulez donner bénévolement de votre temps pour enseigner le yoga dans les hôpitaux, les foyers pour femmes, les centres de rééducation ou les prisons, la formation de yoga classique sera également la meilleure pour les mêmes raisons que celles énumérées ci-dessus.

4. Vous voulez suivre une formation de professeur de yoga pour votre développement personnel.

J’ai rencontré beaucoup de professeurs qui suivent une formation de professeur de yoga dans un premier temps parce qu’ils veulent améliorer leur pratique, en apprendre davantage sur le yoga et passer du temps avec d’autres yogis. Le développement personnel est une excellente raison de suivre une formation de professeur. Si c’est votre véritable objectif, le ciel est la limite. Faites le maximum et suivez une formation de professeur à Bali ou en Inde. Autant profiter de l’endroit tout en prenant du temps pour vous.

Les éléments d’un bon programme de formation des enseignants
Les programmes de formation des enseignants inscrits auprès de Dhyana Formations dans les formations 200-RYT, doivent répondre à certaines exigences. Les normes de 200 heures de Dhyana Formations montrent qu’un programme de formation d’enseignants doit contenir :

1. Des techniques, une formation et une pratique de 100 heures. Cela comprend les asanas, le pranayama, les mantras, la méditation et d’autres cours et techniques de yoga.

2. Méthodologie d’enseignement pendant 25 heures. Cela comprend la communication, la démonstration, les styles d’enseignement, le processus d’apprentissage des étudiants et les aspects commerciaux de l’enseignement du yoga.

3. Anatomie et physiologie pendant 20 heures.

4. Philosophie, style de vie et éthique du yoga pour les professeurs de yoga pendant 30 heures. Cela comprend les sutras de yoga, l’éthique pour les professeurs de yoga et la valeur de l’enseignement du yoga en tant que service.

5. Pratique pendant 10 heures.

6. Heures restantes et cours à option. Dhyana Formations donne à chaque programme de formation des enseignants la liberté de répartir le reste des heures entre les cinq catégories.

Au moins 125 heures au total doivent être des heures de contact. Dhyana Formations décrit une heure de contact comme le temps passé en présence physique d’un membre de la faculté. En d’autres termes, les autres heures, ou heures sans contact, peuvent être consacrées à l’étude à domicile, à la participation à des cours de yoga dans d’autres studios, à des webinaires, à des courriels ou à des conférences téléphoniques.

Pour être certifiés, tous les professeurs de yoga en formation doivent suivre une formation en RCP et en premiers secours.

Ma suggestion : Si vous n’avez jamais suivi un cours de RCP et de premiers secours de la Croix-Rouge en salle de classe, faites-le au lieu de suivre un cours en ligne. Ne faites pas de bêtises ! Quelqu’un pourrait tomber raide mort devant vos yeux. Vous devez savoir comment le sauver. Ou presque mort, ou simplement inconscient. Ou bien il peut s’agir d’une personne qui vous fait des avances parce qu’elle s’est ennuyée en classe. Ou peut-être qu’il voulait juste être à Savasana pour toute la classe. On ne sait jamais.

Va juste t’entraîner sur quelques mannequins et tu devrais être prêt à partir. Non, je ne voulais pas dire tes amis. Je voulais dire les mannequins de test de la Croix Rouge. Oh mon Dieu, continuez à lire.

Évaluation des programmes de certification des instructeurs de yoga

Nous avons déjà établi que vous dépensez une grande partie de votre argent pour un cours de yoga. Vous voulez vous assurer que les instructeurs sont bien qualifiés et ont beaucoup d’expérience. Vu le rythme auquel les programmes de formation des enseignants se sont multipliés ces dernières années, il n’est pas possible de garantir que vous aurez des professeurs principaux expérimentés.

Vous vous demandez donc peut-être dans quelle mesure l’expérience est suffisante pour former d’autres enseignants. C’est une bonne question lorsque l’on envisage de devenir professeur de yoga. Nous pourrions lui attribuer un nombre, comme cinq ans d’enseignement. Mais vous devez ensuite réfléchir à la quantité d’enseignement qu’ils ont dispensé.

 

Related Posts

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *