Comme tous les équipements de plomberie, le WC a tendance à se boucher rapidement. Si vous rencontrer un problème de bouchon, il faut tenter le débouchage classique via la ventouse. Cette opération nécessite un peu de savoir-faire en plomberie et de vigilance. D’emblée, il faut opter pour une ventouse spécialement conçue pour le débouchage de votre WC, puis il faut penser à mettre des gants de protection pour vous protéger les mains. Pour déboucher votre toilette avec une ventouse efficacement, il faut l’appliquer sur l’orifice de la cuvette, dans le but de recouvrir le trou et empêcher le passer de l’air. Pour finir, il faut effectuer plusieurs mouvement de va-et-vient afin de capter et d’expulser le bouchon.
Que faut-il faire avant de déboucher votre WC ?
Avant d’entamer le débouchage de votre WC, il faut penser à bien protéger la plomberie de votre maison. En effet, il faudrait alors fermer le robinet d’eau principale. Puis, solliciter Urgence plombier paris 15. Votre artisan doit intervenir sur place afin de réaliser un diagnostic précis de votre WC. Il doit analyser l’ampleur du dégât pour mieux résoudre le problème.
Si le WC est bouché à cause des petits bouchons, il peut les enlever avec des produits déboucheurs. Cependant, si le bouchon est beaucoup plus solide, il faudrait alors employer des méthodes spécifiques pour désengorger votre WC. Le bouchon constitue un entrave et empêche l’évacuation de l’eau, c’est pourquoi, il faut l’éliminer en urgence. Votre plombier peut opter pour plusieurs outils comme la ventouse et le furet, voire un cintre. Le plus important consiste à bien vous débarrasser des bouchons qui obstruent vos canalisations.
Comment bien utiliser la ventouse comme un pro ?
L’utilisation d’une ventouse n’est pas une tâche difficile. Pour cela, il faut avoir une ventouse spéciale. Bien évidemment, avant de vous lancer dans le chantier de débouchage de votre WC, vous devez nettoyer le mécanisme de chasse d’eau en profondeur en versant les bons produits. Par exemple, vous devez éviter les produits chimiques étant donné qu’ils risquent d’irriter votre peau. Alors, l’idéal serait de choisir les produits naturels comme le vinaigre blanc et les cristaux de soude. Par ailleurs, pour éliminer et disséminer le bouchon, il faut mettre la tête de votre ventouse sur l’orifice qui se trouve au fond de la cuvette de votre WC. Puis, à l’aide d’un chiffon, vous devez boucher totalement le trou afin que l’air ne puisse plus s’échapper. La création d’un mouvement rapide de va-et-vient, de haut en bas vous aidera à créer un appel d’air et à détruire le bouchon rapidement. Il est fortement recommandé de pomper énergiquement, pour que le résultat soit rapide. Tous les bouchons vont ressortir dans votre cuvette et la canalisation sera bel et bien nettoyée et débouchée. Enfin, une fois le bouchon entièrement désagrégé il faut ajouter un peu d’eau chaude et tirer la chasse d’eau pour vérifier que l’eau s’évacue correctement.
Quel budget prévoir pour l’entretien de WC ?
Le prix des services de dépannage pourrait varier selon vos besoins et les prestations que vous souhaiteriez choisir. La meilleure solution qui vous permettra de prévoir à l’avance votre budget, c’est la demande de devis. Vous pouvez comparer plusieurs devis dans le but de choisir le service le moins cher et qui s’adaptera parfaitement à vos attentes. Quant à l’installation ou à l’entretien de votre WC, leur coût sera étroitement lié à l’ampleur des travaux et au choix de votre artisan. Dans tous les cas de figure, votre plombier professionnel répondra présent à toutes les demandes de dépannage en urgence. Il sera disponible pour vous assister à toute heure de la journée.