La serrure, même si elle est simple d’utilisation, elle peut faire des caprices quelques fois. Il n’est pas du tout rare qu’une serrure fasse des siennes et ne vous permet même plus d’accéder à votre maison. Il y a certainement un problème au niveau du système, ou tout simplement que la serrure est abîmée. Dans ce cas, vous pouvez choisir parmi deux solutions : réparer la serrure ou directement la changer si la réparation n’est plus possible. Changer une serrure est une opération banale qui peut très bien se faire chez vous et par vous.
Dans quel cas changer la serrure ?
Il y a plusieurs raisons pour que vous changiez une serrure :
- Vous devez changer votre serrure si vous avez perdu vos clés. Il vaut mieux changer la serrure elle-même pour éviter que la clé perdue tombe sur une mauvaise main.
- Victime d’une effraction: peut être que les cambrioleurs n’arrivaient pas à rentrer chez vous mais ont réussi à casser la serrure. Dans ce cas, il vaut mieux avoir une nouvelle serrure
- Désirez-vous une nouvelle serrure pour renforcer la sécurité de votre porte? Ou que vous effectuez un travail et par la même occasion vous profitez de mettre une nouvelle, ou que celle-ci soit vieille et il faut la remplacer.
Pour vous conseiller, vous pouvez toujours faire appel à un artisan serrurier Paris.
Les paramètres à prendre en compte
Quelque soit la raison qui vous pousse à changer de serrure, c’est légitime. Le changement de serrure ne se fait pas toutes les semaines ou tous les mois. Avant d’en acheter une nouvelle, il faut considérer certains paramètres:
– Choisissez une serrure qui répond bien à vos attentes. Des gammes de serrure sont disponible sur le marché. Il vaut mieux bien choisir celle avec le niveau de sécurité que vous désirez .
– il faut aussi prendre en compte la dimension de la place de votre ancienne serrure. Il s’agit de la taille de la porte, la taille de la serrure et le cylindre ainsi que le sens de l’ouverture de la porte.
Changez la serrure vous-même : comment faire ?
Avant de faire appel à un serrurier, vous pouvez changer votre serrure vous même. Avec quelques matériels, changer une serrure est facile. Tous ce qu’il vous faut est un tournevis et votre clé.
Pour commencer, il faut enlever l’ancienne serrure. Enlevez tous les vis du coffre des poignets. Insérez ensuite la clé dans le panneton et tournez de gauche à droite. Après, retirez doucement vers vous le cylindre pour le décrocher de son logement. Pour monter une nouvelle serrure, l’étape est le même mais juste à l’inverse. Il faut bien serrer les vis du poignets. Si vous avez choisi une serrure multipoints, il y aura plus de vis à remettre.
Changer une serrure est une opération facile. Mais, juste au cas où vous n’avez aucun talent sur le bricolage, il vaut miex faire appel à un professionnel. Si vous avez choisi une serrure encastrée pour votre porte d’entrée, c’est plus difficile à installer. Un artisant serrurier vous propose d’un travail fiable avec une garantie.
Comment choisir une bonne serrure ?
La serrure est un élément important pour la sécurité de votre maison. Le choix d’une serrure ne devrait pas être pris à la légère. Plusieurs types de serrure existent, il faut bien savoir ce qui vous convient:
– Le degré de sécurité: pour une porte d’entrée, optez pour une serrure à pêne dormant. Une serrure à pêne dormant est munie d’un ressort et ne peut être actionné qu’avec une clé.
– le type de serrure: serrure en applique ou à encastrer. Une serrure à encastrée est plus sécurisée puisqu’elle est inserée directement dans la porte. Une serrure en applique est le model courant. Elle est plus économique et facile à installer car la gâche est livrée avec la serrure.