Comment détecter une fuite d’eau derrière un mur ?

Des traces d’humidité et de moisissures, une condensation, du salpêtre, une l’apparition de mauvaises odeurs, une augmentation soudaine de la facture d’eau… ce sont les signes évident d’une fuite d’eau derrière un mur. En cas d’absence de ce genre d’indice, il existe des méthodes permettent de détecter une fuite d’eau murale sans aucune destructions. Les voici donc :

Se référer aux indices d’une fuite d’eau derrière un mur

Les fuites d’eau peuvent entraîner des dégâts matériels importants dans une habitation. Dans le souci de minimiser les conséquences, il convient de lancer au plus vite à la recherche de fuite l’Oise 60.Heureusement, il existe des signes avant-coureurs de la présence d’une infiltration d’eau murale. Les voici donc :

  • Zones décolorées : une fuite d’eau derrière des murs peuvent laisser apparaître des taches de décoloration.
  • La moisissure : dès l’apparition de moisissure noire ou brune, c’est le signe d’un tuyau qui fuit derrière un mur.
  • Zones humides : un mur humide est le signe d’une fissure au niveau des conduits. Cependant, il faut savoir que la fuite peut ne pas être directement derrière la zone humide. La fuite au niveau des tuyaux peut descendre dans les conduits avant de toucher votre cloison sèche.
  • Plancher déformé : dès le constat que le plafond soit déformé, c’est le signe d’une infiltration d’eau à l’arrière du mur.
  • Une odeur de moisissure : dès la présence d’une infiltration d’eau dissimulée à l’arrière du mur, il est possible d’observer une remontée d’odeur nauséabonde au sein de la maison.
  • Des flaques d’eau : dès le constat d’une flaque d’eau inattendue sur le sol, c’est le signe d’une fuite d’eau derrière une zone murale.
  • Une subite hausse de facture d’eau élevée : dès le constat d’une augmentation subite de votre facture d’eau mensuelle, c’est probablement le signe d’une fuite d’eau derrière le mur.

Des méthodes de recherche de fuite non destructives

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes derecherche de fuite l’Oise 60. En règle générale, ces moyens technologiques permettent de trouver la source précise d’une fuite sans endommager les surfaces existantes comme le mur. En fonction du problème, il faut faire le choix parmi les appareillages suivants :

  • Humidimètre : l’humidimètre fait partie des méthodes de recherche de fuite non destructive. L’appareil permet de se rendre compte du taux d’humidité présent dans la maison. En fonction du résultat, il est possible de détecter une fuite d’eau derrière un mur.
  • Caméra infrarouge : cette méthode permet de localiser les zones froides derrière un mur. Bien évidemment, les zones les plus humides derrière la zone murale seront les plus froides. Le rôle de la caméra thermique est de montrer le changement de température ou baisse de chaleur dans les conduits. La thermographie infrarouge est très efficace pour la recherche de fuite l’Oise 60, notamment derrière des murs.
  • Le colorant traçant : la fluorescéine est une sorte de colorant alimentaire qui permet de détecter la source de fuite d’eau derrière le mur. Cela consiste à verser le colorant sur le mur et observer des couleurs fluorescentes qui apparaîtront en contact avec l’air extérieur.
  • L’électro-acoustique : cette méthode permet de se rendre compte facilement de la présence d’une fuite d’eau derrière un mur. Cet appareil permet d’augmenter le son de la fuite pour bien déterminer son emplacement derrière la zone murale. C’est une méthode parfaitement adaptée à la recherche de fuite sans causer des dégâts au niveau des structures comme le mur.
  • La caméra endoscopique : cela consiste à insérer la caméra à l’intérieur des conduits du mur pour déceler la présence l’éventuelle présence de fuite d’eau.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *