Un bon comptable vous fera économiser non seulement des formalités administratives, mais aussi de l’argent. Comment trouver le professionnel qui vous convient ? Le comptable à Saint-Gilles vous met sur la bonne voie et vous indique à quel service vous pouvez vous attendre.
En tant qu’indépendant, c’est plus qu’une obligation légale d’avoir une bonne comptabilité. Il est indispensable, car il donne une vision réaliste de la situation financière de votre entreprise. Sans une bonne comptabilité, une saine gestion des affaires est impossible.
En principe, vous pouvez tenir vous-même votre comptabilité, mais de nombreux entrepreneurs préfèrent la sous-traiter à un comptable.
Comment trouver le comptable ou l’expert-comptable qui vous convient ?
En un rien de temps c’est plus long pour un œuf parfaitement mollet vous découvrirez parfaitement comment trouver le comptable qui vous convient. Assez important, car un bon comptable est une vraie pépite.
Que pouvez-vous et devez-vous attendre d’eux ? Beaucoup de gens font le pas vers le travail indépendant parce qu’ils en ont assez de travailler pour les autres. Bien que ce soit une raison acceptable, assurez-vous de ne pas devenir entrepreneur simplement parce que vous êtes frustré par votre ancien patron.
Avant de commencer, quelle est la différence entre un comptable, un conseiller fiscal ou un auditeur ? Lorsque vous recherchez un comptable, un conseiller fiscal ou un auditeur fiable, il est préférable de vérifier d’abord s’ils sont affiliés à l’organisme rattaché.
De cette façon, vous pouvez être sûr que vous travaillez avec quelqu’un qui est accrédité, donc compétent et légalement en règle. De plus, ils sont tenus de suivre une formation annuelle et de s’assurer contre leur responsabilité civile professionnelle.
Renseignez-vous également auprès de votre réseau, qui sait, ils pourront peut-être vous recommander quelqu’un. Dans ce cas, assurez-vous de vérifier si le comptable en question a une expérience suffisante dans votre domaine.
Que pouvez-vous attendre de votre comptable ?
Alors, avez-vous vu le raccourci vers votre comptable idéal ? Ci-dessous, nous listons à nouveau tous les panneaux de signalisation. De cette façon, vous venez pas à pas vers un spécialiste qui est complètement en phase avec vous. Un bon comptable agit comme un véritable confident. Il ou elle
- écoute et anticipe;
- donne des conseils détaillés et personnalisés sur l’organisation de votre comptabilité (structure, forme juridique, etc.);
- vous guide dans la transition d’une entreprise individuelle à une société;
- fournit un bon service pour de l’argent ;
- est disponible pour prendre rendez-vous;
- prend du temps pour vous lorsque vous avez une question urgente ;
- prenez au sérieux vous et votre propre entreprise.
N’oubliez pas non plus d’être proactif et de consulter régulièrement votre comptable ! Surtout en tant qu’entrepreneur débutant, il est important de discuter et de s’entendre sur la meilleure façon de traiter certaines entrées, amortissements ou investissements.
Écoutez les autres entrepreneurs
La plupart des indépendants trouvent leur comptable par le bouche à oreille. Cela a du sens, car votre collègue vous donne plus que de simples coordonnées. Vous recevrez également immédiatement des informations pertinentes sur l’approche de votre comptable et toute spécialisation.
Choisissez un comptable expert dans votre domaine
Votre comptable est votre bras droit lors des moments importants, comme votre déclaration de revenus, l’achat d’une propriété ou d’un investissement. En attendant, vous devriez également demander conseil et discuter des résultats.
Recherchez un comptable dans votre région et ayant de l’expérience dans votre secteur d’activité. Cette expérience est d’autant plus importante si vous êtes pharmacien, boulanger ou profession libérale. Parce qu’alors des règles fiscales spécifiques s’appliquent à vous. Une rencontre d’introduction est normalement toujours gratuite.
Alors n’hésitez pas à explorer l’offre : recherchez sur Google les experts-comptables de votre région, sélectionnez trois adresses et rendez-nous visite. Avec ces conseils, vous pouvez déterminer qui est coupé du meilleur tissu :
Une question du type « Est-ce que je choisis une entreprise individuelle ou une société ? est un bon indicateur. Les bons comptables expliquent toutes les options en détail. Et seulement alors vous recommander une pente.
Il est difficile pour un comptable de connaître chaque profession par cœur. Mais un certain sentiment est nécessaire. S’il y a un long silence après avoir expliqué votre profession, alors il ou elle n’est probablement pas votre partenaire idéal.
Un bon comptable répond à vos ambitions. Il soulève donc lui-même certaines questions : prix de revient, charges sociales, subventions éventuelles.