Infiltration d’eau par votre toiture : comment réagir ?

Toute infiltration d’eau par votre toiture peut parfois engendrer de lourdes conséquences pour votre appartement ou maison. D’où la raison d’agir rapidement dès les premiers signes ! Si ces infiltrations d’eau font preuve d’une grande négligence, elles peuvent entrainer de gros dommages. Voici comment réagir face à ce genre de situation.

Identifier les signes d’une infiltration de toiture

Une fuite de toiture laisse toujours des traces de son passage. Avant de se lancer dans les travaux de réparation, il importe de commencer par la recherche de fuite d’eau Sainte-Geneviève-des-Bois. Pour cela, il faut se baser sur certains indices ci-dessous :

  • La présence de cloques au plafond ou murs
  • La présence d’auréoles sur certaines zones murales ou plafonds
  • Une odeur d’humidité au sein de la maison
  • La présence de moisissures, champignons ou rouilles
  • Les fissures sur la couverture du toit, etc.
  • En observant ce genre de signes, il convient de trouver la source principale de la fuite d’eau.

Trouver la source de l’infiltration d’eau par votre toiture

Parfois, il est difficile d’avoir une idée de l’origine d’une fuite d’eau de toiture. Dans ce cas, il faut faire usage des méthodes pour bien détecter une fuite sur un toit. En fonction du problème, les professionnels de la recherche de fuite d’eau Sainte-Geneviève-des-Bois font le choix des outils suivants : 

  • La caméra thermique : cela consiste à insérer la caméra dans les conduits de la toiture afin de se rendre compte des déperditions thermiques. En présence d’eau, la température va baisser considérablement dans les canalisations du toit.
  • La fumigation : cette technique consiste à insuffler de la fumée dans l’ossature du toit. Dès l’échappement de la fumée au-dessus de la toiture, c’est le signe de l’infiltration d’eau. 
  • Le gaz traceur : cette méthode consiste à injecter du mélange gazeux au niveau de la toiture. Dès lors que le gaz remonte au-dessus du toit, c’est le signe de la fuite toiture.  
  • Le colorant traçant : comme l’indique son nom, cette technique consiste à verser du colorant sur le toit. En présence d’eau sur la toiture, l’eau va prendre une couleur fluorescente. 

Que faire en cas de fuite de toiture ? 

 

Il est indispensable d’agir au plus vite dès l’apparition des premiers signes, au risque de se retrouver avec des travaux à engager plus importants et onéreux. En règle générale, il suffit de replacer correctement ou à changer les tuiles. Mais parfois, il faut envisager une rénovation de toute la charpente.

Dans certain cas, il peut s’avérer facile d’établir un diagnostic  de la situation et entamer les travaux de réparation de toiture avec une grande minutie. Pour les cas difficile, le mieux est de faire appel à d’un professionnel de la recherche de fuite d’eau Sainte-Geneviève-des-Bois. Ce dernier posera le diagnostic complet et effectuera toutes les réparations nécessaires.

La garantie décennale

Dans le cas où l’infiltration par votre toiture est due à un problème ou un défaut de construction et que votre couverture soit sous garantie décennale, il faut invoquer immédiatement la responsabilité civile du propriétaire.

En conclusion

Face à toute infiltration d’eau par votre toiture, il faut agir le plus rapidement possible afin de minimiser les dégâts que cela peut occasionner dans la maison. La première étape consiste à identifier la source du problème afin de la colmater correctement. Pour cela, il faut suivre les indices d’une éventuelle fuite d’eau sur la toiture ou utiliser les techniques de recherche non destructive. Puis, il faut trouver les responsable du sinistre entre le locataire et le propriétaire afin d’envisager les travaux de réparation, si possible. 

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *