Dégâts des eaux : Quel prestataire choisir ?

Après un sinistre comme un dégât des eaux ou une inondation, nous avons tous envie de remettre la maison en état dans les plus brefs délais. Seulement, il ne faut pas se précipiter. Travaux de peinture, de plomberie ou encore de maçonnerie, tout cela nécessite du temps. Outre les démarches administratives, afin d’assurer la prise en charge, il est crucial de chercher un bon prestataire. La plomberie étant un sujet sensible, les services d’un professionnel sont nécessaires et ne sont en aucun cas optionnels. Quelques critères permettent d’identifier les bons prestataires pour la remise en état de votre logement post-sinistre.

Faire appel à un professionnel

Il faut s’assurer avant tout que le plombier Paris soit un professionnel et non un amateur. En effet, les travaux des installations de plomberie nécessitent une certaine minutie et de l’expérience dans le domaine. Il en est de même pour les autres prestataires et artisans en charge des autres travaux.

Un plombier pro

Pour trouver un plombier sur Paris, c’est simple, il suffit de regarder sur internet et vous aurez une très longue liste. Cependant, pour choisir celui qu’il vous faut, il faudra prendre en compte de quelques critères :

  •         Disposer d’une formation professionnelle : le plombier en question doit avoir le CAP en installation sanitaire ou d’un brevet professionnel ;
  •         Un bon relationnel : il doit faire preuve d’écoute et être attentif aux attentes des clients ;
  •         Force de proposition: il ne doit pas hésiter à conseiller ses clients sur les démarches à effectuer ;

Comme le métier de plombier est une profession à risques, il doit être ainsi en mesure d’appliquer les règles de sécurité et disposer ainsi des équipements de protection requis.

Si vous n’avez pas encore trouvé un plombier sur Paris, vous pouvez contacter votre assureur pour qu’il vous aide à en trouver un. Effectivement, certains prestataires ne sont pas agréés par les assurances et donc non remboursés. Une fois la prestation terminée, il suffit de présenter la facture du plombier agrée à son assureur pour remboursement.

Un artisan pour les travaux de peintures

Outre la tuyauterie, les murs et plafonds ont aussi besoin d’une réparation après un dégât des eaux. Les peintures qui se décapent, les moulures qui tombent, nécessitent les services d’un artisan peintre. Ici encore, les assureurs peuvent vous proposer des prestataires. Toutefois, vous avez le choix entre les différents artisans peintres sur Paris. Assurez-vous juste qu’il s’agit d’un professionnel. Il est conseillé de demander un devis avant tous travaux et effectuer une comparaison des prix. Pourquoi ne pas utiliser les comparateurs de prix en ligne pour un gain de temps ? Si votre entourage connaît un artisan peintre, il est temps de faire appel à ses services.

La Procédure à suivre avant travaux  

Il est crucial de procéder à un constat avant de lancer les travaux de réhabilitation. À cet effet, commencez par prendre en photo les pièces, les meubles et les décorations endommagés par les eaux. Ces clichés vont être présentés à l’assureur une fois la déclaration faite. Un expert envoyé par l’assureur doit passer pour constater les lieux. Si vous avez encore les factures d’achat de vos meubles, appareils électroménagers endommagés, il est temps de les sortir et les présenter à l’expert. Cette procédure permet d’avoir un montant estimatif des dommages. Si vous avez des photos d’avant le sinistre de votre logement, n’hésitez pas à les présenter également.

Une déclaration de sinistre

La déclaration à l’assureur peut se faire par téléphone, si le sinistre s’est produit chez vous et par les installations au sein même de votre logement. Par contre, elle doit se faire par constat amiable, si les dégâts sont dus aux installations du voisin. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour effectuer cette déclaration.

Si vous êtes locataire, il faut prévenir le propriétaire de la situation. Si vous vivez dans une copropriété, le syndic doit être averti de la situation.

Lisez par la suite, comment réussir l’installation électrique dans une maison neuve

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *