Un animal de compagnie est un animal qui accompagne un humain, qu’on appelle le maître, dans sa vie quotidienne. Ces animaux ne se sont pas destinés à être abattu pour devenir de la nourriture. Ils sont estimés et chéris par leur maître comme en quelque sorte un ami. D’où la nécessité des assurances pour animaux.
Les intérêts d’une assurance animaux
Nos amis à poils ou à plumes, même si très souvent, ils ne sortent pas de notre domicile, ne sont pas à l’abri des maladies ou d’un accident. Et puis assez souvent, on a tendance à les euthanasier suite à un incident pour des raisons financières.
Une mutuelle vous permet de prendre en charge le remboursement des frais de santé de votre petit animal de compagnie. La vaccination, la stérilisation, les maladies ou les accidents sont tous pris en charge. La souscription de votre boule de poil à une assurance vous permet d’obtenir un remboursement jusqu’à 100% des frais vétérinaires.
Comment fonctionne une assurance pour animal de compagnie ?
Contrairement à d’autres assurances (habitation, voiture, etc.) les assurances pour animaux de compagnie comportent un délai de carence. Ce dernier est en général assez court pour les accidents, et plus long en cas de maladie.
Ce délai permet de vérifier que l’animal couvert par l’assurance est en bonne santé au moment de la souscription. Les maladies antérieures ou les accidents passés ne seront pas prises en charge, pas plus que leurs conséquences.
Une assurance pour animal de compagnie couvre les frais de santé de celui-ci. En fonction de la formule choisie, l’assurance aussi couvrir des services d’assistance supplémentaires tels que les frais de crémation.
En finalité, l’assurance santé pour animal de compagnie est fondée sur le même principe et les mêmes avantages que votre mutuelle santé. Elle est modulable en fonction des habitudes, de la race et des attentes du propriétaire de l’animal, ainsi qu’en fonction de votre budget.
Les différentes formules chez Santors
De nos jours, le nombre des animaux de compagnie assurés sont encore très faibles. Par exemple en France, il n’y a que 5 à 6% d’animaux assurés. Pourtant, il y a des sociétés comme Santors qui vous proposent les meilleures formules pour garantir leur santé.
On trouve la formule VITALE avec 11 euros par mois. Elle rembourse 100% des frais chirurgicaux et une assistance allant jusqu’à 150 euros.
Ensuite, la formule FONDAMENTALE qui est de 14 euros par mois et qui offre une assistance jusqu’à 300 euros et un remboursement de 50% des frais médicaux.
Puis la formule INTEGRALE à 19 euros par mois avec 75% de remboursement des frais chirurgicaux, 75% sur les frais médicaux, une prévention à 30 euros et 300 euros d’assistance.
Enfin, la formule INTEGRALE+ un remboursement de 100% sur les frais médicaux et chirurgicaux, un capital décès et assistance de 300 euros et une prévention jusqu’à 60 euros. Outre le fait qu’assurer son animal de compagnie est pour le maître un acte responsable, cela rime aussi avec tranquillité d’esprit et marque d’affection.