Pour un brushing et un séchage de qualité professionnelle, vous devez utiliser un sèche-cheveux doté de la technologie céramique et/ou ionique pour obtenir un résultat optimal. La chose la plus importante est de regarder votre type de cheveux et votre coiffure et comment vos cheveux réagissent habituellement aux sèche-cheveux. Pour ceux qui ont des frisottis, le sèche-cheveux en céramique est supérieur mais si vous voulez du volume, un sèche-cheveux non ionique est également un bon choix pour vous donner du gonflant.
Voici les Points importants à prendre en compte avant d’acheter :
-
Le voltage (AC ou DC)
Tout d’abord, choisissez si vous voulez un courant alternatif (AC) ou un courant continu (DC) dans votre sèche-cheveux. Dans un sèche-cheveux à courant alternatif, le chauffage et le moteur du ventilateur fonctionnent indépendamment, tandis que dans un sèche-cheveux à courant continu, ils fonctionnent ensemble. Les sèche-cheveux à courant alternatif sont plus lourds et plus puissants que les sèche-cheveux à courant continu, mais ils ont une durée de vie plus longue.
-
La puissance (Watt)
Un moteur à haute puissance peut produire plus de vent, réduisant ainsi le temps de coiffage sans exposer vos cheveux à une chaleur excessive. Plus la puissance est élevée, plus le sèche-cheveux dyson sera puissant – par exemple, un sèche-cheveux de 1200 W sera moins puissant qu’un sèche-cheveux de 2000 W. Une puissance plus élevée signifie une plus grande puissance, donc un séchage plus rapide et moins de dégâts. Pour un usage domestique, vous pouvez choisir un sèche-cheveux de 1500 à 1800 watts (pour les cheveux épais, jusqu’à 2000 watts).
-
Le niveau sonore (Bruit)
Le niveau de bruit des appareils, des autres produits et des autres sons que nous pouvons entendre se mesure en décibels. Les sèche-cheveux ont tendance à être assez bruyants, autour de 80-90 dB, mais aujourd’hui les fabricants font de gros efforts pour réduire cette cote autant que possible tout en gardant la même puissance. Toutefois, il est inutile d’acheter un sèche-cheveux silencieux s’il ne répond pas à d’autres exigences en matière de coiffure.
-
Fonction de séchage rapide
Sèche-cheveux doté d’une technologie qui fournit un flux d’air à grande vitesse, ce qui permet de sécher les cheveux plus rapidement.
-
Contrôle de la température
Cette fonction mesure régulièrement la température de l’air et effectue des ajustements pour la contrôler et protéger les cheveux des dommages causés par la chaleur.
-
Technologie des sèche-cheveux
Les sèche-cheveux les plus récents intègrent diverses technologies, dont beaucoup sont également disponibles dans les sèche-cheveux destinés à un usage domestique. La technologie est en constante évolution et il existe de nouvelles innovations, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Si vous vous coiffez souvent avec un sèche-cheveux, il peut être intéressant d’investir dans un sèche-cheveux plus technologique, car il est généralement plus doux pour les cheveux que les sèche-cheveux traditionnels.
Sèche-cheveux ionique
Ils décomposent les molécules d’eau pour un séchage plus rapide, mais retiennent également l’humidité dans les cheveux pour des résultats plus sains à long terme pour les cheveux. Les sèche-cheveux ioniques émettent des ions négatifs lors du séchage, ce qui permet de décomposer les molécules d’eau chargées positivement sur les cheveux pour un séchage plus rapide. Comme les ions chargés négativement n’ouvrent pas les mèches, les cheveux sèchent en douceur et uniformément. Par conséquent, les cheveux sont moins susceptibles de devenir frisés après le séchage. Les sèche-cheveux ioniques ne conviennent pas pour le coiffage car ils ne donnent pas de volume. Toutefois, il convient de noter que les sèche-cheveux ioniques peuvent présenter un inconvénient si vos cheveux sont plats et/ou gras et pour les coiffures non lisses. Si vous voulez du volume et de la brillance, il est préférable d’avoir un sèche-cheveux dont vous pouvez désactiver l’ionisation pendant le coiffage, ou bien choisissez un sèche-cheveux non ionique.
Céramique
Les sèche-cheveux en céramique sont dotés d’un matériau chauffant recouvert d’argile céramique qui permet de répartir la chaleur de manière uniforme. Emet une chaleur infrarouge non nocive, qui pénètre dans vos cheveux et emprisonne l’humidité, réduisant les frisottis et vous laissant des cheveux plus sains au fil du temps. Les sèche-cheveux en céramique émettent également des ions chargés négativement avec l’air chaud, mais pas autant que les sèche-cheveux ioniques. Si vos cheveux sont fins et/ou secs, c’est le type de sèche-cheveux idéal, mais tous les types de cheveux peuvent bénéficier de ses propriétés bénéfiques. Les sèche-cheveux en céramique assurent une répartition uniforme de la chaleur et celle-ci est très douce, de sorte qu’elle n’abîmera pas vos cheveux, quel que soit votre type de cheveux.
Porcelaine
Les sèche-cheveux sont conçus pour distribuer la chaleur de manière aussi uniforme et douce que possible. La porcelaine peut être utilisée pour rendre la chaleur moins « dure » et fournir une température plus uniforme. De plus, les sèche-cheveux en porcelaine émettent des ions négatifs qui permettent un séchage plus rapide et réduisent les frisottis.
Infrarouge
Si un sèche-cheveux est marqué comme infrarouge, cela signifie qu’il utilise des longueurs d’onde d’énergie plus importantes pour pénétrer dans les cheveux et les sécher de l’intérieur. L’IR fournit une chaleur constante qui sèche les cheveux de manière uniforme tout en empêchant les parties du cuir chevelu de surchauffer ou les cheveux de se dessécher. Cela réduit également les frisottis.
Sèche-cheveux en tourmaline
Ce revêtement de pierres précieuses contient des minéraux qui ciblent les mèches de cheveux chargées négativement et décomposent les grosses molécules d’eau pour qu’elles s’évaporent plus rapidement. La tourmaline est une pierre semi-précieuse et est considérée comme le meilleur générateur ionique et infrarouge au monde.
Non seulement il aide à sécher les cheveux plus rapidement, mais il retient et incorpore l’humidité dans les cheveux pour les garder sains et brillants. Comme la céramique, la tourmaline est utilisée pour distribuer la chaleur de manière uniforme et maintenir une température constante. La tourmaline est également plus légère que la céramique. La tourmaline étant une pierre semi-précieuse, le prix s’en ressent évidemment et ces sèche-cheveux sont généralement beaucoup plus chers que ceux en céramique, par exemple.
Titane
La tourmaline et le titane sont tous deux des matériaux utilisés pour le revêtement des sèche-cheveux afin d’en améliorer l’efficacité. Ils ont des propriétés similaires. Cependant, ces sèche-cheveux sont plus doux et même plus rapides que les sèche-cheveux ioniques ou en céramique. Cependant, ils sont relativement chers car les éléments en titane sont très demandés.
Foires aux Questions
Qu’est-ce qu’un sèche-cheveux ?
Le sèche-cheveux est un outil chauffant qui sèche les cheveux par soufflage et facilite le coiffage après le lavage.
Dois-je acheter un sèche-cheveux bon marché ou de luxe ?
Selon l’utilisation que vous faites de votre sèche-cheveux et l’usage que vous en faites, il est plus ou moins intéressant d’avoir une version plus luxueuse. Bien sûr, c’est à vous de décider quel type de sèche-cheveux choisir, mais il vaut mieux investir dans un appareil de bonne qualité si vous l’utilisez souvent.
Pourquoi devrais-je utiliser un sèche-cheveux ?
Un sèche-cheveux est idéal pour raccourcir le temps de séchage de vos cheveux et pour les coiffer.
Quel est le meilleur sèche-cheveux selon vous ?
Quant à savoir quel est le meilleur sèche-cheveux selon nous, il s’agit de n’importe lequel des sèche-cheveux que nous avons inclus dans le test. C’est un peu différent en fonction de vos besoins. Ceux d’entre nous qui ont les cheveux les plus fins n’ont pas besoin de matériel particulièrement haut de gamme, tandis que ceux qui ont les cheveux les plus épais ont besoin d’un sèche-cheveux extrêmement doux pour les cheveux.