La première question qui vient à l’esprit des gens quand ils entendent le mot tissage est le tissage de tissu. Pourtant depuis quelque temps, ce mot se rapporte surtout au tissage de cheveux. Alors qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce aussi tendance ? Autant de questions qu’il faut répondre en découvrant cette nouvelle tendance en rapport avec les cheveux et avec les envies de changement radical de look.
Le tissage : qu’est-ce que c’est ?
Pour répondre à la question de savoir ce qu’est le tissage, c’est tout simplement une méthode de pose d’extensions de cheveux. La méthode la plus connue et la plus répandue en ce qui concerne la pose d’extensions de cheveux est celle de la pose à chaud avec de la kératine. Néanmoins, la méthode du tissage est considérée comme plus naturelle, car elle ne nécessite pas de produit chimique. Il faut seulement passer par les mains d’un bon professionnel pour le faire ou être habile de ses mains. Le principe est simple, il faut commencer par tracer une raie horizontale au milieu de la chevelure et ensuite procéder par le tressage d’une natte africaine d’une oreille à l’autre. C’est sur cette natte que les extensions vont être cousues. C’est une étape répétitive qui va aboutir à une chevelure au volume désiré et avec laquelle il est possible d’avoir de nombreuses coiffures. Les gens ont le choix pour ce qui est du tissage, il y a le tissage fermé et le tissage ouvert. Bien entendu, les questions d’entretiens sont également importantes.
Le procédé du tissage fermé et du tissage ouvert
Pour ce qui est du procédé du tissage fermé, c’est simple. Il s’agit d’une méthode qui consiste à diviser les cheveux en bandes de fines nattes horizontales le long du crâne et d’ajouter des extensions par-dessus le tout. Les gens doivent comprendre que cette méthode de tissage va permettre d’épouser le sens de pousse des cheveux. L’objectif étant d’avoir un rendu naturel. Bien entendu, entre le dessus de la tête et le haut du front les nattes peuvent être inclinées afin de pouvoir modifier la direction des mèches. C’est pour avoir une frange droite ou bien une frange sur le côté. Le plus important est bien entendu le fait que les nattes doivent être serrées, mais avec la bonne force de mesure. Il ne faut pas que les extensions se relâchent facilement, mais il faut aussi que l’épiderme puisse quand même un peu respirer. C’est une excellente méthode pour que la tête soit entièrement couverte d’extensions. Pour ce qui est du tissage ouvert par contre, il permet de garder la frange en chevelure naturelle ou encore d’ajuster des extensions uniquement sur la demi-tête. Il est donc nécessaire de choisir méticuleusement les extensions. Il faut que ces dernières soient cohérentes avec la nature des cheveux naturels.
L’entretien du tissage
Pour rappel, il existe des extensions en cheveux naturels qui permettent de faire toutes les coiffures. De même que les soins et les couleurs possibles comme s’il s’agissait de cheveux naturels. Ces extensions en général durent longtemps, s’abîment très peu, mais ont un prix assez élevé. Il est donc normal que leur entretien soit le même que pour le cas de cheveux naturels. Cela demande un lavage régulier au shampoing en plus de les démêler et de les sécher et ainsi de suite. Petite précaution pour ne pas les abîmer, il est conseillé de recourir à la technique du wrap pour les sécher.