Le salarié qui devient parent cherche des moyens pratiques de faire garder son enfant afin de reprendre le travail. Comme il n’est pas toujours facile de trouver une place dans les structures dédiées, certaines entreprises proposent des solutions. Ainsi, elles mettent en place des centres d’accueil à proximité de leurs bureaux ou à l’intérieur de leurs locaux. Voici les avantages qu’apporte une crèche d’entreprise.
Une meilleure perception de l’entreprise
Mettre en place une crèche d’entreprise offre à l’établissement une meilleure image auprès du public et de ses salariés. Par exemple, à Boulogne Billancourt, il peut être difficile de trouver une place dans un centre. Ainsi pour une société, ouvrir une Crèche boulogne billancourt, c’est rendre un grand service aux collaborateurs.
Une meilleure image auprès du public
Une entreprise qui crée un centre d’accueil pour les enfants de ses salariés renvoie une meilleure image au public. Dans la région de Rhône-Alpes, les jeunes actifs ont parfois du mal à choisir une bonne crèche. Ainsi, ils sont plus susceptibles de rejoindre une structure qui propose ce service. Cela témoigne de la qualité du traitement et de la considération accordées aux collaborateurs.
C’est donc pour l’entreprise un bon moyen d’accroître sa notoriété dans l’arrondissement où elle se trouve. Même les clients apprécient ce type d’initiatives. En effet, l’entreprise peut s’en servir pour promouvoir certaines valeurs. Il peut s’agir :
- D’une culture d’entreprise saine,
- De la convivialité,
- De l’ouverture d’esprit.
De ce fait, le public s’identifie mieux à l’établissement et est ainsi plus disposé à acheter ses produits et services.
Une meilleure image auprès des salariés
Les salariés ont parfois du mal à trouver le bon équilibre entre leur vie familiale et leurs obligations professionnelles. Selon un sondage de l’OPE (Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise) 9 salariés sur 10 jugent très important la prise en charge de ce paramètre par l’employeur. En engageant des spécialistes de la puériculture et en fournissant un bon cadre de garde, l’entreprise leur apporte une réelle valeur ajoutée.
Cela constitue une marque de reconnaissance et une valorisation. Même ceux qui n’en profitent pas directement apprécient l’effort de l’amélioration du bien-être des collaborateurs. Le retour du congé parental est plus simple. De plus, les parents sont rassurés quant à la qualité de la garde de leur enfant. Ce dernier peut s’épanouir dans un environnement adapté non loin de sa maman ou de son papa.
Une rentabilité financière à court terme
L’autre avantage qu’apporte une crèche d’entreprise est financier. En effet, il ne s’agit pas uniquement de dépenses, mais d’un investissement. Celui-ci peut être très rentable sur le court terme. Aussi bien au niveau de la société que des salariés, le bénéfice financier est réel.
Un investissement avantageux
L’entreprise effectue des aménagements sur un espace dans son local. À défaut, elle peut louer un endroit proche de ses bureaux pour y installer la crèche. Les équipements nécessaires ne représentent pas une grande dépense. Le tiers des sommes investies dans ce projet est déductible des impôts. De plus, un Crédit Impôt Famille à hauteur de 50 % du financement est accordé.
Par conséquent, l’installation et l’exploitation du centre d’accueil permettent de bénéficier d’un avantage fiscal de 83 %. Que ce soit une crèche mono entreprise, un centre interentreprises ou des berceaux réservés, l’opération est rentable.
Des salariés plus productifs
L’autre aspect qui favorise la rentabilité financière d’une crèche d’entreprise est la productivité des salariés. Ils sont moins en retard grâce à la suppression du trajet domicile-crèche. En outre, ils n’ont plus à s’absenter de façon répétée à cause d’un appel du centre. Par conséquent, ils offrent à la société un meilleur rendement que s’ils devaient se rendre dans un établissement externe.
Par ailleurs, le coût de cette formule de garde n’est pas plus élevé que dans une structure privée ou une solution de la municipalité. Elle représente donc la meilleure option pour les travailleurs.
En résumé, les avantages qu’offre une crèche d’entreprise profitent à la structure et aux salariés. Ils sont d’ordre social, marketing et financier. En effet, l’établissement bénéficie d’un meilleur ancrage territorial et booste la productivité de ses collaborateurs.