Guide pour obtenir une maison de famille accueillante

Une maison de famille accueillante et chaleureuse est le rêve de tout un chacun. On souhaite tous avoir une maison conviviale, où l’on se sent à l’aise et où la famille adore se réunir. Quelques changements bien pensés suffisent à la créer. Peut-être vous faut-il simplement réaménager votre maison, et revoir la disposition de vos meubles ? Ou alors, faut-il changer le style de la décoration de chaque pièce ? Un changement de couleur pour les murs, les plafonds et les sols serait par exemple plus intéressant ? Si vous aspirez à obtenir une maison de famille accueillante, retrouvez dans ce guide des conseils pratiques.

Bien choisir les matières pour créer une ambiance douce et chaleureuse

Dès l’achat matelas sommier, pensez à choisir des matières naturelles et douces pour créer une ambiance chaleureuse dans votre chambre. En effet, le bois comme la pierre rappelle le côté rustique d’une maison de campagne ou ancienne. En les utilisant dans la décoration des pièces de votre maison, vous y rajoutez une touche de fraîcheur et de douceur. L’ambiance change immédiatement, il devient plus agréable.

Faites-en de même avec les linges de maison et tous les accessoires de literie. Le rotin, le coton et la laine sont des matières naturelles qui apportent de la douceur. Vous pouvez, par exemple, choisir un molleton capitonné pour la tête de lit. Le coton est aussi la matière par excellence d’une literie de qualité. Et des tissus épais, en velours ou en laine, pour les rideaux rendront la pièce encore plus chaleureuse.

Pour les meubles comme pour les tissus d’ameublement, les matières naturelles rendent une maison de famille accueillante. De plus, le naturel s’accorde avec tous les styles de décoration. Outre le charme qu’il apporte à une pièce, il contribue aussi à le rendre confortable.

Bien choisir les couleurs à utiliser dans chaque pièce de la maison

Le choix des couleurs dans la décoration d’une maison de famille est essentiel. Pour obtenir une ambiance chaleureuse et cosy, les couleurs claires sont à privilégier. Simplement, il faut les utiliser de manière réfléchie pour atteindre l’objectif de décoration souhaité. En effet, il y a une couleur adaptée à chaque pièce.

Voici quelques exemples de couleurs parfaites pour chaque pièce de la maison :

  • L’entrée

Pour la rendre vivante, conviviale et accueillante, utilisez les couleurs chaudes et gaies. L’orange et le jaune sont parfaits. Toutefois, nuancez-les par des teintes neutres pour éviter d’avoir une ambiance trop agressive. Rajoutez, par exemple, du blanc ou du gris.

  • Les espaces de vie 

Ce sont la salle à manger et le salon, les pièces où vous passez le plus de temps avec votre famille. Pour les rendre dynamiques et apaisantes, choisissez une couleur neutre qui domine, mais rehaussée par une teinte plus vive. Par exemple, utilisez le gris, le blanc ou le beige pour le fond et les murs. Puis complétez par du violet, du jaune, de l’orange, du vert ou du rouge pour les mobiliers et les accessoires décoratifs. Pour donner du cachet à la pièce, essayez néanmoins d’harmoniser les couleurs choisies. N’en faites pas trop pour que le rendu ne fasse pas penser à du désordre.

  • Les lieux de passage 

Ce sont les couloirs, souvent fades et monotones. Pour apporter de la fraîcheur, combinez deux couleurs comme le chocolat, le rouge, le violet ou l’orange. En revanche, évitez les couleurs trop claires. Ces lieux de passage se salissent vite.

  • Les pièces d’eau

L’idéal serait d’utiliser le blanc pour accentuer la propreté et l’hygiène. Néanmoins, pour rendre ces pièces zen et propices au bien-être et à la détente, vous pouvez rajouter d’autres couleurs joyeuses. Utilisez-les avec modération pour éviter la surcharge. Par exemple, optez pour du bleu ou du vert pour les accessoires. Installez des plantes vertes pour créer une ambiance apaisante et aussi, lutter contre l’humidité.

N’hésitez pas non plus à alterner différentes couleurs sur le carrelage pour personnaliser davantage le style. Vous êtes libre de choisir des couleurs vives ou des teintes neutres comme le blanc et le noir. Tout dépend de ce que vous préférez.

  • La cuisine 

Toutes les couleurs peuvent être utilisées pour rehausser cette pièce de la maison. Si vous recherchez un style chic et élégant, optez pour des couleurs sombres comme le noir, alternées par du blanc. Si vous préférez une touche fantaisiste, les tons chauds et les couleurs vives sont plus adaptés. Par exemple, mariez la couleur pêche avec le jaune, le rouge ou le vert. Utilisez des teintes chaleureuses pour les revêtements, et une couleur plus neutre pour les équipements de cuisine. Le rendu sera magnifique et votre cuisine dégagera une ambiance  agréable.

  • L’espace de travail 

Si vous avez la chance de disposer d’un bureau ou d’un coin travail à la maison, décorez-le correctement. Pour favoriser la concentration, les couleurs vives sont à éviter. En effet, elles ont tendance à distraire. Préférez plutôt les tons neutres, pas trop sombres. Pour booster la créativité, le bleu est l’idéal. Et comme pour les autres pièces de la maison, le rajout d’une plante verte reste un atout exceptionnel. Elle apporte la fraîcheur, la joie et la paix.

Bien choisir ses mobiliers pour rajouter du cachet à la décoration

Le choix des mobiliers compte énormément dans la création d’une maison de famille accueillante. Des vaisseliers, des buffets et autres meubles en bois massif marquent la différence. Les pièces rayonnent tout de suite, et la chaleur sera au rendez-vous.

Pour bénéficier de la touche rustique, gardez la couleur naturelle du bois. Néanmoins, si telle est votre préférence, rien ne vous empêche de les peindre pour créer une tendance moderne. Veillez simplement, comme mentionné plus haut, à bien harmoniser les teintes que vous choisissez. Le blanc est une couleur qui s’adapte à toutes les décorations.

Pour le salon

Un canapé droit aux formes arrondies est une idée intéressante. Ou alors, choisissez un vieux fauteuil pour donner davantage de style à ce lieu de vie. Utilisez des coussins en lin, en laine ou en coton pour accentuer le confort. Et n’oubliez pas d’habiller les fenêtres avec des voiles transparentes qui laissent passer la lumière et embellir la pièce.

Pour la salle à manger

La table rustique est l’élément essentiel d’une maison de famille accueillante. Vous pouvez la choisir rectangulaire ou ronde selon vos préférences. Choisissez les modèles de grandes dimensions pour profiter au maximum du temps passé en famille. Rajoutez quelques objets décoratifs comme des chandeliers ou un beau lustre suspendu pour renforcer la convivialité de la pièce.

Maintenant, vous savez comment décorer votre maison de famille pour la rendre accueillante et chaleureuse. Il ne vous reste plus qu’à essayer !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *