L’entretien de votre bois avec la peinture extérieure bois

Très souvent présent dans les milieux extérieurs de façon naturelle ou souvent pour la décoration et assurant une sécurité en terme de façade, le bois a impérativement besoin de protection surtout à cause des intempéries et de la vulnérabilité du milieu extérieur. Au travers de cet article, nous vous montrerons dans un premier temps, comment assurer une bonne protection du bois ensuite, nous vous donnerons les différents types de peintures possible pour l’utilisation du bois. Comment vous occuper de l’entretien de votre bois dans un milieu extérieur? Eh bien c’est ce dont on vous parle dans les lignes ci-dessous.

 

Comment assurer une bonne protection du bois ?

Afin de protéger le bois présent dans le milieu extérieur ou dans certains cas utilisé comme matériau de façade pour votre ouvrage, il est plus que nécessaire que vous apportez une protection qui pourra prévenir non seulement les pathologies du bois, mais aussi apporter une beauté esthétique agréable à la vue pour votre édifice. Vous pouvez avoir recours à la peinture extérieure bois. En effet, grâce à la peinture, vous avez la possibilité d’assurer une protection à long terme de vos ouvrages.

Dans la suite de cet article, nous vous donnerons les différents types de peintures possible pour l’utilisation du bois présent à l’extérieur afin d’en assurer la bonne protection.

 

Les différents types de peinture pour le bois d’extérieur

De façon générale, vous pouvez utiliser deux types de peinture pour le bois : la peinture bois à l’eau et la peinture bois acrylique  qui sèche généralement plus rapidement et n’a pas d’odeur ; de plus, elle est fragile et a un aspect légèrement plastifié. Il existe aussi la peinture bois gouache principalement très fragile car non imperméable au séchage  et utilisée si on la recouvre d’un vernis spécial à gouache. Vous aurez aussi la peinture bois à la caséine.

En marge de la peinture à eau, vous aurez aussi la peinture bois à l’huile composé de peinture pour bois glycérophtalique et la peinture bois céramique à froid qui a des résines qui la rendent brillante et dure sans avoir recours à du vernis. Dans la suite de l’article, nous vous donnerons notre recommandation quant au type de  peinture extérieure bois à utiliser pour l’entretien de votre bois en extérieur.

 

Notre recommandation de peinture extérieure bois

En fonction de votre budget et également par respect pour la nature, nous vous recommandons une peinture de type suédoise qui protège le bois durablement jusqu’à 10 ans et de façon naturelle. De plus, vous pouvez la préparer vous même à la maison grâce à des ingrédients auxquels vous pourrez facilement avoir accès.

En définitive, vous aurez compris que le bois, étant dans un milieu extérieur se doit également d’être bien protégé peu importe le moyen par lequel vous désirez le faire. Le moyen le plus courant et « naturel » serait en effet d’utiliser une peinture adéquate et faite spécialement à cet effet. Vous verrez qu’un tel moyen vous sera très utile dans la conservation de votre bois ou toute construction en bois.

Related Posts