Psychologue assistant

Les psychologues assistants assument diverses fonctions pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Cette page contient des informations sur le rôle d’un psychologue assistant. Vous y trouverez également des informations sur les conditions d’admission et la formation.

Vie professionnelle

Le rôle exact dépendra des besoins de la population locale. En règle générale, vous apporterez un soutien clinique sous la supervision directe d’un psychologue qualifié qui conservera généralement la responsabilité clinique des patients et des utilisateurs des services.

Vous travaillerez au sein d’une équipe multidisciplinaire et pourrez être impliqué dans :

  • effectuer des évaluations neuropsychologiques
  • contribuer aux discussions multidisciplinaires sur le diagnostic, le traitement, l’évaluation des risques et les questions relatives au plan de soins d’un client
  • la réalisation d’observations et d’évaluations comportementales spécifiques
  • la recherche et l’acquisition d’informations spécifiques par la lecture de notes, l’étude d’histoires, etc.
  • la réalisation de programmes de traitement et d’intervention spécifiques avec des clients ou des groupes de clients
  • travailler avec les soignants du client, ses proches et les autres personnes impliquées dans ses soins, y compris les travailleurs de la santé mentale
  • la recherche et la collecte d’informations

En outre, ils devraient tenir des registres écrits clairs, rédiger des rapports, des lettres et des résumés des évaluations et des observations des traitements. Les psychologues assistants travaillent également avec des professionnels du NHS, des services sociaux et d’autres organismes.

Conditions d’entrée

Les candidats à ces postes doivent généralement être titulaires d’un diplôme en psychologie, idéalement reconnu par la British Psychological Society (BPS).

Les universités sont généralement flexibles quant aux A-levels, A/S, GNVQ ou aux matières supérieures écossaises nécessaires pour accéder aux diplômes de psychologie. Les étudiants de premier cycle devront être capables de manipuler des concepts scientifiques, de calculer et d’avoir d’excellentes compétences rédactionnelles. La biologie, les mathématiques, l’anglais, l’histoire, l’économie ou d’autres disciplines artistiques ou de sciences sociales similaires sont autant de matières utiles pour préparer un diplôme de psychologie.

Au niveau 2, les mathématiques GCSE des niveaux 4 à 9 (C ou supérieur) ou le Scottish Standard Grade sont généralement exigés.

Compétences requises

Vous aurez besoin d’un éventail de compétences, notamment une connaissance de la théorie psychologique, un intérêt pour la façon dont les gens pensent et se comportent et la capacité d’établir des relations avec un large éventail de personnes, y compris des patients et des collègues. Vous devrez faire preuve de patience et de sympathie.

C’est quoi la Psychologie Énergétique ?

La Psychologie énergétique (Energy Psychology) est un mouvement de la psychologie (post) moderne ou humaniste – orienté « émotions » – qui s’intéresse à la relation entre d’une part, notre système énergétique, et d’autre part, nos émotions, notre cognition, notre comportement et notre santé.

Elle comprend des techniques qui agissent sur le psychisme via les méridiens et d’autres via les chakras et qui annulent les blocages ou perturbations de l’énergie subtile de notre corps responsables de nombreux problèmes psychologiques ou d’origine émotionnelle.

Ces techniques, cliniquement reconnues efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques, sont utilisées quotidiennement de par le monde dans les domaines de la santé, de la qualité de vie, du développement personnel et de l’amélioration des performances.

Les deux techniques « phares » de la psychologie énergétique sont EFT et TAT

Avec qui vais-je travailler ?

Vous travaillerez généralement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui comprendra généralement des psychologues (cliniques, de conseil, médico-légaux ou de santé), des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des infirmières en santé mentale et des psychiatres.

Où vais-je travailler ?

Au Royaume-Uni, les psychologues assistants travaillent généralement dans le secteur des soins de santé, souvent pour le NHS. Vous pouvez également travailler dans l’éducation, les ressources humaines, la médecine légale ou le secteur tertiaire/à but non lucratif.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *